22 Février 2023
Notre association et les habitants du quartier du Busca sont toujours très attentifs au devenir du site de la Prison St Michel dont les bâtiments remarquables se dégradent inexorablement depuis la cessation définitive d’activité de la prison en octobre 2009.
Depuis 20 ans, diverses propositions de reconversion de ce site se sont succédé : la dernière a fait l’objet d’une étude réunissant services de l’État, urbanistes et associations du quartier sous l’égide de la métropole. Les résultats ont été agréés par les instances de décision de l’État, de la Métropole et de la Mairie le 16 juillet 2018, avec notamment un prix de vente de 5,5 M€.
Hélas, l’acquisition du site par la mairie de Toulouse prévue en phase 2 n’a pas été réalisée ! (voir notre article Abandon du projet d’auditorium à la prison St Michel)
De ce fait, un « appel à idées » a été lancé à l'été 2022 par l’État avec dépôt des dossiers avant le 31 octobre. (voir notre communiqué de presse du 22 aout 2022)
Habitués à des démarches participatives, nous regrettons qu'aucune information n'ait encore été diffusée, tant sur le nombre et la nature des idées proposées que sur la suite donnée à cette consultation.
Nous n'avons eu connaissance que d’un projet, celui proposé par le Conseil Départemental pour lequel nous avons été consultés. (lire les réactions de M. Moudenc à l'annonce de ce projet et la réponse du Préfet par communiqué de presse : Prison St Michel : ping-pong médiatique
Ce projet de maîtrise d'ouvrage publique nous paraît compatible avec nos attentes, notamment la sauvegarde et la mise en valeur de l’Étoile (pour laquelle nous avons renouvelé une demande de protection au titre des Monuments Historiques), ainsi que la création d’espaces végétalisés et arborés ouverts au public
Ce soutien a été récemment formalisé par l’envoi de courriers au Préfet de la Haute-Garonne par les associations des quartiers St Michel et Busca