18 Mai 2025
C’est un projet initié par la ville de Toulouse dans le sillage des projets portés par des villes telles Paris, Bordeaux...
Ces cours proposent un espace mieux partagé (garçons/filles) et sont pensées pour le bien-être des enfants. Elles offrent des espaces végétalisés créant des îlots de fraicheur, ainsi que des espaces ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition et occupation de l’espace.
L’aménagement de la cour de l’école Jean Jaurès a été pensé par un groupe de travail constitué des enseignants, du CLAE, des élèves et des parents, en collaboration avec Monsieur Héral coordinateur du projet « Cour Oasis » à la mairie de Toulouse.
Cet aménagement a permis de débitumer environ 30% de la surface de la cour, d’installer des zones calmes et pédagogiques autour et à l’ombre des arbres existants. Les pieds de ces arbres ont été libérés, ils sont désormais en pleine terre et protégés par des platelages en bois.
Il a permis également l’installation de différentes structures ludiques dans l’espace débitumé, sur un sol couvert de copeaux de bois.
Dans la partie la plus exposée au soleil, une zone de biodiversité a été créée avec la plantation de différentes essences d’arbustes et de treize nouveaux arbres. Elle sera enrichie avec de nouvelles plantations auxquelles seront associés les élèves.
Concernant la création d’îlots de fraicheur, le bénéfice de ce projet se fera pleinement ressentir lorsque les végétaux plantés auront atteint une certaine maturité, permettant ainsi de diminuer la température de la cour la plus exposée au soleil.
Les adultes de l’école constatent des changements importants, tant sur la physionomie que sur les dynamiques des groupes d'enfants. Nombreux sont ceux qui se saisissent du parcours de motricité. Beaucoup s'assoient ou s'allongent sur les platelages de bois placés à l'ombre des arbres. Mais le changement le plus important est le nombre majoritaire de filles jouant sur le parcours de motricité. L'un des objectifs de la Cour Oasis, qui est de dégenrer les cours d'écoles semble atteint.
Cécile