23 Septembre 2022
La reconversion du site de la Prison St Michel anime les débats depuis le début des années 2000.
En mars 2014 la mairie présentait un avant-projet autour d'un auditorium de 2000 places, partiellement enterré et supprimant une branche de l’Étoile qui caractérise l’édifice carcéral réalisé dans les années 1870.
Sur cette base et pendant 5 ans, un groupe de travail, présidé par l'adjoint à la culture, composé de l’État (préfecture, ABF), de la Ville (orchestre du Capitole, services techniques et urbanisme), d’urbanistes prestataires « la fabrique urbaine » et des associations de quartier (Busca et St Michel) travaille « en confiance » sur une faisabilité technico /financière, préalable à la vente du site par l 'État à la Mairie.
À l'été 2019, le Préfet valide le scénario issu du travail du groupe et propose à la Ville d'acquérir le site pour 5,5 millions d'Euros. Enfin ! se dit tout le quartier : Il n’y a plus qu’à acheter pour empêcher la dégradation du site et s'atteler à la mise en œuvre du projet culturel et d'espaces publics arborés, plantés et s'ouvrant sur le quartier !
Mais… la Mairie traîne les pieds, invoque la nécessité de fonds de l'Europe, de la Région et du Ministère de la culture pour financer l’auditorium et… n’achète pas.
Mars 2020, l'espoir renaît avec la promesse électorale du candidat Moudenc quI renouvelle son souhait d’«une Cité de la Musique avec un nouvel auditorium de 2 000 places pour notre Orchestre mais aussi des lieux de vie et de convivialité autour de la pratique professionnelle et amateur ».
Août 2020 M. Jean-Luc Moudenc réélu, déclare que ce projet est trop lourd financièrement pour la Métropole et qu’aucun partenaire ne se présente pour l’aider.
Et pour cause, la Métropole n’a prévu aucun budget pour le projet de “Cité de la musique” dans son plan pluriannuel d’investissement et n'a même pas fait de demande de financement dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région, dispositif ad hoc pour des co-financements de projets de cette ampleur.
La réalisation du projet de “Cité de la musique” reste donc conditionnée à son financement, en dépit des demandes réitérées des associations de quartier pour l'achat du site : le projet semble abandonné par la métropole....
Fin juillet nous découvrons que l’État lançait un appel à idées pour le site de la prison St Michel, et ce en plein été, en ne laissant que 2 mois pour répondre, avec des conditions invraisemblables : appel à idées non rémunéré et abandon des droits de propriété artistiques en cas de sélection de l’idée !
Qui peut faire une telle réponse dans ces conditions à moins de l'avoir préparée par avance avec les commanditaires ?
Il est à nos yeux bien cavalier d’oublier le long travail de concertation, abouti et validé par l’Etat, sur un grand projet annoncé lors des 2 dernières campagnes électorales, pour se cacher maintenant derrière l’État, au risque de céder un nouveau pan de notre patrimoine à la promotion privée, sans proposer d’alternative crédible aux habitants du quartier et aux toulousains !
Pierre
Voir aussi : Ping-pong sur la prison St Michel