Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour un lieu d'activités culturelles et sportives à l'ex-prison Saint Michel

Il n'est pas question de refaire le projet Edwards « L’artiste et l’Ingénieur(*) » qui aurait été réalisé sur le site de la Prison St Michel si Toulouse avait été retenue comme Capitale européenne de la culture en 2013 !
Le Préfet l'a confirmé le 23 mars 2024, l'ex-prison St Michel restera à l’État qui veut y réaliser une Cité Judiciaire pour accueillir une nouvelle implantation des services judiciaires place Lafourcade, à proximité du Palais de Justice.
Nous souhaiterions que la Métropole puisse en acquérir une partie (une branche de l’étoile par exemple) pour en faire un espace ouvert aux activités culturelles ou sportives des habitants du quartier.
En effet nous sommes régulièrement sollicités par des associations à la recherche de salles souhaitant développer leurs activités  dans le quartier.
Contrairement à de nombreux quartiers de Toulouse, les 20.000 habitants du Busca et de St Michel ne bénéficient ni de Maison de quartier, ni de Centre culturel ou de MJC. Chacune de ces structures a des règles de gestion spécifiques. Dans les années 90, alors que le nombre d’habitants du quartier augmentait, la Mairie avait supprimé des équipements, comme le stade Senac de la rue du Gorp avec ses terrains de tennis et de basket, pour y construire des immeubles !
Les projets d’aménagement du site de l'ex-prison St Michel qui nous ont été présentés depuis 10 ans par la Métropole ou par le Département prévoyaient des salles pour de telles activités. C'est bien que ces collectivités avaient conscience d'un manque de locaux dans le quartier et proposaient d'y remédier.
Nous souhaitons soumettre à la Métropole et à l’Etat qui va y aménager des bureaux, un dossier afin d’obtenir de tels lieux.
Pour réaliser ce travail, nous devons recenser les besoins des associations du quartier pour leurs activités actuelles ou en projet. Nous les contacterons prochainement. Si vous souhaitez participer à ce travail, contactez-nous, les volontaires seront les bienvenus !
En 2025, il faudra beaucoup de détermination et le soutien des habitants pour faire aboutir ce projet.

Charles

 

 

 

Pour un lieu d'activités culturelles et sportives  à l'ex-prison Saint Michel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article