Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prison St Michel : ping-pong médiatique

L'étoile de la prison St Michel @IGN

Le Conseil départemental -CD31- a annoncé le lundi 11 octobre aux associations du quartier et aux associations d'anciens combattants, son intention de déposer un projet sur le site de la  prison St Michel.

Le rectorat a demandé au CD31 de construire plusieurs collèges pour répondre au besoin à venir de Toulouse intra-muros, le département doit trouver les emplacements, ce n'est pas évident dans Toulouse centre.

Propriétaire de la gendarmerie place Lafourcade; le département envisageait d'y installer un collège après le départ des gendarmes prévu prochainement. Mais l’État y verrait bien une extension de la cité judiciaire déjà à l'étroit dans ses locaux en face. En apprenant l'appel à idées lancé par l’État en juillet 2022, le département a réagi en préparant un projet déposé fin octobre à la préfecture..

la Dépêche du midi du 12 octobre dévoile  les grandes lignes de son projet aux associations du quartier. "Il comprend la construction d’un nouveau collège, un espace culturel en lien avec le quartier et les collégiens, des équipements de proximité, ou encore un programme résidentiel de qualité, à partir du bâti existant.
Ce programme devrait inclure notamment une offre de logements à prix abordable à destination des jeunes et des séniors, et de l’accession en bail réel solidaire (BRS).
Le Département propose d’aménager des espaces végétalisés qui permettront la déambulation, et feront le lien avec le quartier et seront un îlot de fraîcheur. Une attention sera portée aux modes actifs de déplacement autour de la parcelle."

Le projet qui nous a été présenté répond dans ses principes  à nos attentes concernant l'avenir du site de la prison St Michel comme nous l'avons exprimé dans notre communiqué de presse du 22 aout 2022. Nous attendons les prochaines réunions pour avoir plus de détail sur le projet qui sera proposé à l’État. Il sera en concurrence avec des propositions des promoteurs qui seraient prêts à mettre 11 millions voire beaucoup plus pour faire main basse sur cette parcelle. Quels équipements de quartiers proposeront-ils ?

L'intention du CD31 de déposer un projet pour la prison St Michel a fait réagir immédiatement M. Moudenc qui a ressenti "comme un abandon" comme le cite la Dépêche du 17 octobre.

Le lendemain, le préfet lui répond par un communiqué de presse repris par la Dépêche du midi du 18 octobre : "Une étude, cofinancée par la direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie, a conclu à la faisabilité d’une telle réalisation(...). Le 22 mars 2019, le maire de Toulouse a indiqué vouloir retenir le scénario ayant recueilli l’assentiment le plus large, autour d’un projet prévoyant la création d’un auditorium, de jardins, de logements et d’un parking souterrain. Sur cette base, la direction régionale des finances publiques a établi une estimation du coût de cession du site à 5,5 M€, valable six mois afin de favoriser une conclusion rapide de la cession. L’État consentait ainsi à diminuer substantiellement le prix de cession envisagé initialement. La collectivité ne s’est pas portée acquéreur du site pendant ce délai et ne s’est pas davantage engagée au cours des années suivantes».

Et le Préfet d'enfoncer le clou : "En vue de la construction de l’auditorium, Etienne Guyot a indiqué au maire de Toulouse «être favorable à la mise en place d’un comité des financeurs». Une première réunion s’est tenue le 29 janvier 2020, puis d’autres « pour finaliser le contenu du projet en vue de son inscription au Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027». La réunion du comité des financeurs prévue le 4 mars 2021 «a été annulée à l’initiative de la Ville en l’absence d’avancée significative sur le contenu du projet. Par la suite, ce projet a été retiré des priorités de la Ville de Toulouse lors d’échanges relatifs à l’élaboration du CPER»."

L'appel à idées lancé par  l’État sera clos le 31 octobre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article