6 Juin 2023
La Dépêche du 6 juin nous informe que l’ex prison Saint-Michel qui pourrait accueillir une cité judiciaire… et pénitentiaire. C’est ce que le Préfet a répondu à Guillaume Drijard, président du Comité de quartier St Michel en marge d’une manifestation patriotique.
C'est un revirement de l'Etat qui cherchait à vendre cette parcelle depuis que les derniers occupants ont quitté l'étoile à 5 branches de la prison il y 20 ans. Nous attendions les résultats de l'appel à idée lancé à l'été 2022 par l'ancien préfet pour savoir si le projet de collège, terrains de sports, espaces verts, salle de spectacle et logements proposé par le Conseil départemental 31 était retenu. Le dossier est clos désormais.
Nous espérons en savoir un peu plus à la rentrée sur les intentions de l'Etat concernant la prison.
Notre association a demandé au Maire,-Président de Toulouse Métropole, en charge des règles du prochain PLUiH, de définir des zones d’espaces verts de pleine terre et d’espaces collectifs comme le prévoyait le scénario présenté en juillet 2019 après le travail de concertation entre la Métropole, l’Etat et les Associations du quartier. Ce zonage permettrait de limiter les constructions éventuelles sur cette parcelle, d'y implanter un grand espace vert public pour contrebalancer le puits de chaleur de la zone bétonnée au dessus de la station de métro St Michel Marcel langer.
Nous serons vigilants à ce que le projet envisagé par l'Etat respecte bien la loi Climat-Résilience, promulguée le .