Les différentes salles du rez-de-chaussée aborderont plusieurs thématiques :
- la construction de la prison et son architecte Jacques Jean Esquié,
- les métiers de la prison (surveillant, directeur, avocat, aumônier, infirmier...),
- la vie dans la prison (les différentes espaces, graffitis, langage carcéral...),
- la 2de guerre mondiale (arrestations et exécutions, crimes de guerre, antichambre de la déportation...),
- de grandes affaires et les évasions,
- les destins singuliers de personnes passées par la prison,
- la période après la désaffectation (mobilisation du quartier, tournage de film, entraînements des ERIS...).
Et il y aura aussi un espace documentaire numérique, qui permettra d'ajouter des informations au fur à mesure de leur collecte.
Plusieurs modalités de visites
Plusieurs modalités de visites sont prévues (visites flash de 20-30', parcours ludiques pour les enfants, etc.) ainsi que des expositions temporaires. A découvrir le programme de la semaine ici
Petit rappel historique,
La protection de l'ex-prison Saint-Michel au titre des Monuments Historiques (MH) a été examinée uniquement pour les bâtiments de l'entrée, communément appelés le "castelet", qui ont inscrits aux MH en 2011.
En 2013, l'Etat a transféré la gestion du "castelet" pour 99 ans à la Ville de Toulouse afin qu'elle y assure la gestion d'un équipement public destiné notamment à perpétuer un lieu de mémoire et à participer à la vie de quartier. Des travaux de restauration sont immédiatement entrepris.
Un comité de pilotage a été mis en place par la Mairie avec les associations de quartier (Comité de quartier Saint-Michel et le Busca, notre quartier) et des associations d'anciens combattants et mémorielles, Il s'est réuni à de nombreuses reprises pour aborder les orientations du projet de lieu de mémoire. Puis l'équipe de muséographe "Alice dans les villes" a été embauchée et un comité scientifique a été mis en place par la mairie pour examiner les contenus proposés pour la muséographie. Une 1ère tranche de travaux de rénovation a été lancée en 2018 avec la réalisation du gros œuvre de l'ensemble du "castelet" et le second œuvre dans le rez-de-chaussée qui comporte les salles ouvertes au public. Cette 1ère tranche de travaux est maintenant achevée et l'installation de la muséographie se termine.
Lors du dernier comité de pilotage piloté par la Mairie, le comité de quartier et notre association ont demandé que la 2éme tranche de travaux soit réalisée dans le mandat (en particulier pour la salle d'accueil des scolaires), que l'ancien jardin du directeur et le bâtiment contigu puissent être rattachés au lieu de mémoire (espace convivial avec buvette, possibilité d'animations), enfin qu'il puisse y avoir une 2éme édition d'ouverture de l'Escampette (cour extérieure de l'ex-prison derrière le portail côté marché) en l'étendant jusqu'au lieu de mémoire et au jardin. A suivre...