Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'auditorium de la prison St Michel est-il condamné ?

Lors de l'inauguration de la place du Busca le 23 mars, M. Moudenc, Maire de Toulouse, après avoir déclaré sa préférence pour le scénario 1 du projet d'auditorium , a annoncé avoir été informé récemment par le préfet, que de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture (CNPA) avait émis un avis négatif sur le projet d'auditorium sur le site de l'ex-prison St Michel. Elle demanderait la conservation des 5 branches de l'étoile et du mur d'enceinte. L’architecte des bâtiments de France (ABF) qui avait donné un avis favorable le 16 juillet 2018 se réfère à l'avis plus récent de la commission nationale pour revenir sur sa position et respecter les recommandations de cet avis.

Si le projet d'auditorium ne peut se faire, que deviendra le site de l'ex-prison St Michel enfermé derrière ses hauts murs qui ne pourraient être supprimés ? Peut-on laisser les lieux se dégrader lentement et les offrir aux promoteurs dans quelques années, une fois les bâtiments si délabrés que le coût de leur restauration serait prohibitif ? Il est paradoxal que l'avis de la commission de protection du patrimoine génère une situation qui met in fine en péril la conservation de ce patrimoine !

Notre association va s’associer au Comité de quartier St Michel pour demander au Préfet des éclaircissements sur  les intentions de l’État pour ce site.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article