Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prison Saint-Michel : mairie et riverains d'accord sur le seuil de constructions

La Dépêche du 28 mars confirme les propos de M. Moudenc, maire de Toulouse, annoncés lors de l'inauguration de la place du Busca le 23 mars.

Il nous a transmis la lettre envoyée au Préfet pour lui préciser sa préférence pour le scénario 1 comportant le moins de m² de logements prévu sur le site de l'ex-prison St Michel.

 

Monsieur le Préfet,

Permettez-moi de revenir vers vous concernant le projet culturel d'auditorium et de la Cité de la Musique, travaillé en étroite concertation avec l'Etat, et notamment la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) sur le site de l'ex-prison Saint-Michel à Toulouse.

Ce projet a fait l'objet en 2018, comme vous le savez, d'une première étape de travail et de concertation menée avec les associations de quartier portant sur l'implantation du projet et son insertion harmonieuse dans le quartier, dans le but de le soumettre à une concertation étendue à tout le quartier.

A cet effet, mon collègue Francis GRASS, Adjoint au Maire en charge de la coordination des politiques culturelles et du mécénat, qui suit cette question dans le cadre de la délégation queje lui ai confiée, a présenté, lors d'une récente réunion publique, le 25 février dernier, trois scénarios représentant des simulations du projet dans l'optique de la concertation publique, engagée notamment avec le Comité de quartier Saint-Michel et l'association des riverains de l'ex-prison.

En amont, ce long travail, réalisé avec la participation active des associations, avait fait l'objet d'une présentation, le 16 juillet dernier, auprès des services de l'Etat.

Pour votre parfaite information, vous trouverez, ci«joint, les trois scénarios envisageables, fruits de ce travail mené en commun lors de la concertation publique.

C'est le scénario n°1 qui a recueilli l'assentiment le plus large, le seul vraiment acceptable pour le quartier.

Celui-ci comprend deux bâtiments de six étages, qui prolongent les deux branches situées à l'arrière de la prison, celles se trouvant juste à côté du projet d'auditorium. Ainsi, la surface construite s'élèverait à 6 400 m².

C’est également le scénario que je préfère pour sa simplicité et sa meilleure acceptabilité, résultant d'une démarche que les deux Présidents d'association ont, en public, jugé exemplaire, en matière de concertation.

Aussi, au regard de ces éléments, et dans le cadre de la cession, avant que le projet d'auditorium ne puisse être poursuivi et étudié, notamment son financement, je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer une nouvelle estimation du coût de cession de la prison Saint-Michel.

Lettre J-L Moudenc au Préfet pour scénario 1 Prison St Michel

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article