2 Février 2023
Après un chantier démarré en août 2020,(1) prévu pour être livré deux ans et demi plus tard, le projet de la Cité Jardins ouvrira finalement ses portes en ce début de l’année 2023 : mars pour certains équipements, de juin à septembre pour le reste. Calendrier globalement tenu malgré la pandémie Covid et les nombreuses difficultés d’approvisionnement qui s’en sont suivies.
Fin janvier 2023, nous avons rencontré sur place Arnaud Lafon, chargé du suivi des grands projets à la Cité Jardins. Voici les informations qu’il a bien voulu nous communiquer.
Rappelons que la Cité internationale des chercheurs a été créée par Toulouse Université, propriétaire du site historique sur lequel se trouve le bâtiment H emblématique, aujourd’hui restauré, construit par Paul Sabatier, en 1913 avec les fonds de son prix Nobel.
→en mars 2023 :
→de juin à septembre :
Leur aménagement définitif sera réalisé au cours de l’année 2023.
Le parcours muséal
Longue voie piétonne, le parcours muséal traversant le site depuis la Grande rue St Michel jusqu’à la rue des Trente-six Ponts sera ouvert au public pendant la journée (cf. horaire du Jardin des plantes). Cette traversée sera aménagée en parcours culturel. Y seront installés cinq bustes en bronze de chercheurs célèbres réalisés par Sébastien Langloÿs, une installation avec les noms de 150 personnes de l’univers des Sciences liées à Toulouse ainsi que des panneaux retraçant l’histoire du site et de l’Université.
Élargissement de la rue Ste Catherine
Le projet prévoit l’élargissement de la rue Ste Catherine, élargissement pris sur l’espace privé de l’Université. Un projet unitaire d’aménagement de la rue et du parvis (espace public et espace privé) a été établi par Dessein de Ville (architecte urbaniste retenu pour la Grande rue St Michel) et sera réalisé en 2023 par la Métropole en accord avec l'Université de Toulouse et la Cité Jardins. D’ici-là un aménagement provisoire sera mis en place. Le début de la rue quant à lui sera réaménagé ultérieurement avec les travaux de la Grande rue St Michel.
Signalons enfin que cet équipement amènera une population nouvelle dans le quartier à hauteur des 383 hébergements réalisés, laquelle profitera certainement aux commerçants locaux.
Ces chercheurs contribueront à l’animation du quartier. Différents services de la Cité pourront être utilisés par les habitants : restauration, hôtel, salle de réunion, parking souterrain. Enfin l’ouverture au public, durant la journée, de l’espace intérieur piéton avec son parcours muséal permettra de relier la Grand rue St Michel à celle des Trente-six Ponts.
La prochaine AG de notre association "Le Busca, notre quartier" se déroulera le lundi 13 mars à 20h00 dans la salle de conférence de la Cité internationale de l'Université de Toulouse. Les responsables de la Cité Jardins nous présenteront l’ensemble du programme.
Le parvis de le rue Sainte Catherine sera toujours en travaux, l'entrée se fera par la rue des 36 Ponts
Toulouse Université a confié par convention de concession le financement, la réalisation, la gestion et la maintenance sur 50 ans de ce grand équipement (près de 13 000 m² de surface plancher) à la Cité Jardins, entreprise sociale pour l’habitat d’Occitanie, membre du groupe Action Logement, qui se consacre, outre son parc de 7000 logements, aux résidences sociales gérés pour différents publics et diverses structures sociales. La maîtrise d’œuvre du projet est assurée par TTA Taillandier architectes associés et Groupe Joël Nissou architectes associés. L’entreprise en est le groupement GCC Demathieu-Bard.
Un parking souterrain sur deux niveaux a été réalisé sous le bâtiment situé rue des Trente-six ponts. D’une capacité totale de 180 places, il offrira 150 places à la location aux habitants du quartier. Il restera accessible jour et nuit. Le gestionnaire de cet équipement sera désigné prochainement par la Cité Jardins. Le gestionnaire du parking ainsi que les tarifs de location devraient être annoncés lors de l'AG du 13 mars.