2 Février 2023
Punch, le dernier journal du Muséum de Toulouse nous informe de l’initiative dite CNC « City Nature Challenge ou Défi Nature Urbaine », un défi à relever par les observateurs amateurs de tous les pays pour répertorier la biodiversité dans leur ville. Le Muséum de Toulouse est partie prenante à cette initiative mondiale pour la zone du Midi toulousain. Cette « compétition » annuelle, qui constitue un événement international, se déroulera en 2023 du 28 avril au 1er mai. Elle contribue à construire un inventaire mondial de la faune et de la flore urbaines. Durant ces quatre jours, le Muséum de Toulouse réunira un groupe de naturalistes pour accompagner le public dans ses observations.
Au-delà du recensement de la biodiversité urbaine à l’échelle mondiale, l’intérêt de cette démarche est de relier les habitants des villes à la nature qui les entoure, et aussi de les relier entre eux dans une démarche collective autour de leur cadre de vie naturel.
Chacun peut télécharger l’application « iNaturalist », y présenter ses observations, et y obtenir de l’aide pour identifier les espèces végétales et animales rencontrées.
Pour aller plus loin et participer à cette vraie démarche de science participative, consultez régulièrement le site du Muséum-Toulouse pour suivre la programmation de l’événement et dès aujourd’hui téléchargez PUNCH [la saison du Muséum n°5 février à mai 2023], créez votre compte sur iNaturalist, familiarisez-vous avec l’application, et n’hésitez pas à venir aux quatre jours organisés par le Muséum pour bien comprendre la démarche.