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Aménagement du Rond-point des Français Libres

Depuis des années, notre association demande la réduction de la surface bitumée inutile du Rond-point des Français Libres et son remplacement par un aménagement végétalisé perméable à l'eau afin de  limiter les effets du réchauffement climatique. Cet aménagement devrait intégrer la mise en valeur de l'ensemble de l'espace entre le Grand Rond et Notre-Dame de Lourdes.

Ce projet n’a pas été retenu par la Mairie dans le plan pluriannuel d’investissement (PPI) du mandat jusqu’en 2026.  Elle nous a suggéré de le proposer dans le cadre de la campagne "Des idées pour mon quartier" afin d'en obtenir le financement. Nous avons donc soumis un projet « Aménager le Rond-Point des Français Libres et le carrefour Demoiselles - Mistral - Frizac - Duméril - St Joseph » que les habitants du quartier 5.3 ont placé en tête de leurs choix. Ce projet sera donc réalisé dans les 2 ans.

Lors de la deuxième réunion publique de concertation du 4 Juillet 2022, les personnes présentes ont donné un avis favorable pour l'élargissement du trottoir entre la porte du Capitole et le parvis sud du Jardin des Plantes en supprimant de fait le stationnement.

Après de nombreux questionnements soulevés sur la phase tactique au niveau de la circulation du Rond-Point des Français Libres, une majorité des participants présents s'est prononcée pour  maintenir le flux de la circulation sur cet axe.

Les services de la métropole ont intégré ces choix et proposent de tester dans les prochains mois l'aménagement  selon les 2 plans ci-contre. Une évaluation sera faite à l'automne.


 

ntersection allée Ravanel, av Frizac et rue Duméril , allée des Demoiselles

ntersection allée Ravanel, av Frizac et rue Duméril , allée des Demoiselles

Intersection Allée des Demoiselles et rue d'Auriol

Intersection Allée des Demoiselles et rue d'Auriol

Notre association a écrit à Jonnhy Dunal, maire du quartier 5.3 pour lui demander de poursuivre la concertation auprès de l’ensemble des habitants des quartiers concernés car cet aménagement va durer une cinquantaine d’années avec des conditions de circulation automobile qui vont fortement évoluer dans cette période, notamment après la mise en service de la troisième ligne de métro en 2028.

Projet initial


 

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