19 Septembre 2017
La Cité Internationale des Chercheurs - CIC - sera bâtie par l’Université Fédérale de Midi-Pyrénées sur l'emplacement des bâtiments de l’ancienne faculté des Sciences sise n°38-40, rue des Trente-Six Ponts. Ce projet a été présenté aux riverains le 18 septembre 2017au Muséum.
Cette résidence-services sera à la fois un lieu d’accueil, de travail et de vie pour des chercheurs et les doctorants pour des durées de séjours allant de 2 semaines à 6 mois dans un site central, visible et « innovant » au cœur de la ville et dans un bâtiment emblématique construit en 1915 : l’ancien laboratoire du professeur Paul Sabatier, prix Nobel de chimie.
Cet hébergement universitaire de niveau international élargira l’attractivité et consolidera le rayonnement international de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Le projet est une opération phare à proximité des allées Jules Guesde et du Quai des Savoirs qui consolide un site de choix : le Quartier des Sciences,
Le projet est une opération de démolition / construction et de réhabilitation sur le site d’environ 1 ha de l’ancienne faculté des Sciences. Afin de limiter la noria de camions, les matériaux des bâtiments détruits seront traités sur place pour être réemployés.
Les orientations de faisabilité et de pré-programmation sont les suivantes : :
L’opération se réalisera en deux phases distinctes :
La Cité Internationale des Chercheurs doit accueillir ses premiers résidents à la rentrée universitaire 2020.
Vue de la démolition des bâtiments 4 janvier 2018
Invitation à la réunion du 18 septembre.