Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal "Le Busca, notre quartier" numéro 7 - juin 2020

Le journal "Le Busca, notre quartier" numéro 7 est paru. Vous pouvez lire une version numérique ici.

Il est diffusé depuis le 8 juin dans les boites aux lettres accessibles et chez les commerçants du quartier du Busca.

Si au 15 juin, vous ne l'avez pas reçu ou trouvé chez votre commerçant , envoyez-nous un mail à contact@lebusca.fr en indiquant votre adresse et téléphone.

Si vous souhaitez mettre une annonce pour votre activité et/ou soutenir la publication de ce nouveau journal de quartier, écrivez-nous à journal@lebusca.fr

Edito

Ce numéro de printemps devait sortir début avril mais un méchant virus en a retardé la diffusion et modifié son contenu. Il était prévu de vous présenter la nouvelle personne désignée maire du quartier 5.3, mais le second tour des élections municipales n'a pas encore eu lieu !  
Des projets d'animation de la place en juin/juillet étaient en discussion le vendredi 13 mars, les contraintes sanitaires actuelles ne nous permettent pas de les envisager. Toutefois, nous restons optimistes. Nous avons lancé les démarches administratives pour le repas de quartier sur la place du Busca, programmé pour le vendredi 11 septembre à 19h30. Mais nous n'appellerons pas des dizaines d'habitant-e-s du quartier à se rassembler sur la place si la situation sanitaire n’est pas favorable. Notez cette date, nous la confirmerons début septembre selon les consignes gouvernementales.
Au fil des pages, vous trouverez les images du spectacle de Chab le cracheur de feu qui a embrasé la place du Busca,  les nouvelles boutiques ou extensions d’activités  qui font vivre le quartier, l’adaptation des restaurants aux règles sanitaires,  le musée départemental de la résistance et de la déportation qui a fait peau neuve, le nouveau livre d’une écrivaine du quartier et notre dossier sur quelques plantes sauvages que des herboristes avaient déjà signalées à la craie sur les trottoirs du Busca l’été dernier.
75 ans après le grand moment de liberté qui a marqué la fin de la seconde guerre mondiale, nous ne pouvions oublier de vous présenter les nombreux lieux et musées de notre quartier qui nous rappellent ces années terribles.
Bon déconfinement, prenez soin de vous et des autres, respectez la distanciation physique.
 

PS : le confinement est intervenu à la période de relance des adhésions après notre AG annuelle. Si beaucoup d'adhérents ont renouvelé leur cotisation, certains, plus distraits ont oublié, comme ça nous arrive parfois.

Adhérer ou renouveler votre cotisation en 1 clic
Ce rappel est important pour nous permettre de poursuivre la diffusion de ce journal gratuit et permettre le fonctionnement de l'association. Merci par avance pour votre soutien.

Haut

Ça bouge dans le quartier :

C'est nouveau

Face à la situation sanitaire, les restaurants du quartier s'adaptent et proposent des plats à emporter.

La Cantine du Busca servira de nouveau les repas midi et soir dès que  les nouvelles règles sanitaires le permettront. La terrasse va s'étendre sur la place du Busca pour le respect de la distanciation physique. Vous pourrez toujours commander les plats à emporter midi et soir au 06 27 82 03 29. Un vin bio de propriétaire sera proposé pour accompagner ces repas.
Dès cet été si possible, la cantine prévoit un repas guinguette sur la place, le dimanche midi.

Le Bistro Crampel propose des pizzas et des  plats à emporter le soir de 18h30 à 21h30 à réserver au 06 09 42 61 61. Les pizzas et plats sont conçus à partir de produits bio régionaux

----------------
 L’Académie de Piano du Busca s’agrandit !

Située depuis vingt ans au 11 Avenue Frizac, l’Académie de Piano a fait récemment l’acquisition de l’ancienne agence immobilière Immotel Busca et dispose désormais d’un espace plus important pour accueillir ses élèves.
Elle a réouvert depuis le 11 Mai et les cours individuels sont assurés avec toutes les précautions sanitaires requises.
Bientôt, des ateliers collectifs ainsi que des rencontres autour de ce bel instrument devraient être proposés.
Les inscriptions aux cours individuels pour la rentrée 2020 sont ouvertes.
N’hésitez pas à consulter le site web www.pianobusca.com et contacter Marie GRÉGOIRE-DEVIC au 06.81.46.40.43

----------------

Aux Briques Rouges

Retardée par le confinement, la nouvelle épicerie de produits locaux alimentaires, boissons, cosmétiques et de vente à emporter (glaces) va ouvrir à la mi-juin au 90 rue des trente-six Ponts. Plus d'informations sur facebook ou instagram Aux Briques Rouges ou au 06 30 38 23 70

----------------

VOiLA !

Depuis décembre, VOiLA, boutique de créateurs, propose ses objets de déco originale au 97 rue des 36 ponts.
Ouvert de 15h à 18h.

Haut

Les pros du quartier : Chez AMA 

En 2006, Davood AKBARI apprend que son ami, M. VAZIR, malade veut vendre son épicerie de la rue des 36 ponts à Toulouse. Enfin l'occasion attendue depuis des années de quitter la capitale où il gérait un magasin alimentaire dans le centre de Paris.
De suite, il apprécie le quartier du Busca bien que la concurrence soit rude avec des commerces alimentaires historiques autour et alentours de la Place et des supermarchés à proximité.
Toujours à l'écoute des clients
Il sait se mettre à l'écoute des retraités du quartier qui apprécient de trouver des bons produits sans avoir à prendre le bus ou le métro et des actifs qui rentrent tard le soir en cherchant à remplir le frigo.
Dès le début en 2007, il sait que pour son activité réussisse, il doit être ouvert 7 jours sur 7 jusqu'à 21h. Il fait face seul pendant plusieurs années sur ce rythme difficile. Très vite, il propose des produits bio avant que les supermarchés ne se jettent sur ce segment de marché. Mais les siens sont des produits locaux ou fournis par Bonneterre, un spécialiste du bio depuis 1973. Pour répondre à la demande, il ouvre un second espace entièrement consacré au bio.

A la recherche de nouveaux produits

Il est toujours à la recherche de nouveaux produits, si possible dans la proximité de Toulouse.
Toujours à l'écoute de ses clients, il propose de nouveaux rayons : du fromage à la coupe, des glaces artisanales. Et toujours ses fameux poulets rôtis.

Pourquoi "Chez AMA" ?

Si vous voulez le savoir, posez lui la question lors de vos prochains achats !
Chez AMA, c’est un espace convivial apprécié du quartier. Il peut aussi proposer la livraison à domicile pour ses clients empêchés de se déplacer comme pendant la période de confinement.

Contact :  Chez AMA
71 rue des 36 ponts
tel 05 61 55 42 43
Tous les jours de 8 h à  21 h

Haut

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article