Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prison Saint-Michel : les grandes lignes du projet

La dépêche du midi du 18 août publie les contours de la phase de concertation avec les associations du quartier qui vient de s'achever.

«J'avais souhaité cette première étape, qui fut longue et approfondie, de concertation préparatoire. Nous allons pouvoir déclencher cet automne la concertation publique ouverte à tous sur le sujet.» En discussion depuis des années, la reconversion du site de l'ancienne prison Saint-Michel, au cœur de Toulouse, semble désormais sur les rails. Pour lever les obstacles, la Métropole, l'État, propriétaire des lieux, et les associations de quartier, très actives sur ce dossier qu'elles suivent de longue date, se sont parlé. Entre la fin 2017 et la mi-2018, lors de discussions restées confidentielles, elles ont élaboré les grandes lignes du projet, un canevas qui, semble-t-il, satisfait toutes les parties. C'est de cette première phase de concertation, qui a abouti à un accord mi-juillet lors d'un comité de pilotage (notre édition d'hier), que se réjouit Jean-Luc Moudenc qui annonce donc le lancement prochain d'une période de consultation du public.

Les contours du projet n'ont pas à ce jour été divulgués. Mais, selon le maire, plusieurs points sont acquis, à commencer par l'emplacement de l'auditorium à l'arrière de la parcelle (les premières études ont montré qu'il n'était pas nécessaire de l'enterrer même partiellement). Il y aura également des espaces verts. Un jardin public avec des arbres côté rue du Gorp, et un espace vert sur la dalle d'un futur parking, selon nos informations. Le mur d'enceinte serait démoli, à l'exception de deux pans de part et d'autre de l'entrée. L'accord porte aussi sur la création d'une esplanade autour du Castelet. Enfin — c'était le point d'achoppement avec les associations de quartier -, le projet comporte des logements. Le nombre de m2 et leur emplacement sont déterminants. D'un côté, les riverains veulent éviter une densification excessive. De l'autre, pour l'État, la constructibilité est gage de rentrées financières et de prix de vente plus élevé. L'accord de juillet prévoirait la possibilité de construire dans le prolongement de certaines branches de l'étoile de la prison et en hauteur. C'est sans doute sur ce point que porteront encore les discussions. Selon Jean-Luc Moudenc, ce n'est qu'une fois le projet arrêté, à l'issue de la concertation, que sera fixé le prix de vente. «Nous sommes dans les temps puisqu'en présentant ce projet aux municipales, j'avais indiqué que son ambition et son ampleur nécessiteraient deux mandats», avance-t-il.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article