Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Côté Toulouse évoque les perruches du Busca

L'hebdomadaire Côté Toulouse  N°334  du 24 Novembre publie un article de Mathieu Arnal sur les perruches du Busca : Durant près de 60 ans, un immense élevage de perruches a animé ce quartier de la ville.

Nous avions déjà publié dans notre journal "Le Busca, notre quartier" N°2 de l'automne 2018 un article repris et développé sur notre site :  Bastide Frères au Busca : plus grand établissement du monde pour la reproduction et l'élevage de la perruche ondulée.

 

Dans les années 2000, au hasard d'un souvenir d'une ancienne habitante du quartier se rappelant qu'enfant, elle avait connu un éleveur d'oiseaux où se trouve l'actuelle cantine et cour de récréation de l'école Jean Jaurès  l'actuel président de l'association a découvert cette ancienne activité au Busca. Une dizaine d'années après, voulant approfondir ce sujet,, pas d'information aux Archives Municipales ni sur internet. C'est en parcourant d'anciens numéros de l'Auta, publication mensuelle des Toulousains de Toulouse et du musée du Vieux Toulouse qu'il apprend que l'association avait organisé une visite des volières en 1922 mais pas de compte rendu ! Heureusement, un journaliste de l'Express du Midi qui y participait a écrit un article dans  l’Express du Midi du 30 décembre 1922

C'est en parcourant d'anciens numéros de l'Auta, publication mensuelle des Toulousains de Toulouse et du musée du Vieux Toulouse qu'il apprend que l'association avait organisé une visite des volières en 1922 mais pas de compte rendu ! Heureusement, un journaliste de l'Express du Midi qui y participait, a écrit un article dans  l’Express du Midi du 30 décembre 1922. C'était l'amorce pour approfondir ce sujet. Le hasard a permis de rencontrer des descendants de cette famille. Nous en savons un peu plus mais il reste encore du travail.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article