Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménagement des allées Ravanel/ Mistral et du Rond-Point des Français Libres

Les travaux actuels entre l’allée Serge Ravanel et l’allée des Demoiselles ont pour objet la création d’un parvis à l’entrée sud du jardin des plantes et l’aménagement des voies de circulation au niveau de ce carrefour. Il s’agit d’une étape préliminaire à l’aménagement du Rond-point des Français Libres.

« Mes idées pour mon quartier »

Cet aménagement répond au 1er choix des habitants du quartier 5.3 exprimé lors de la consultation « Mes idées pour mon quartier » courant 2022, à savoir :

  • réduire la surface bitumée trop importante et végétaliser l'espace gagné
  • améliorer le plan de circulation de ce carrefour (allée des Demoiselles - allées Mistral / Ravanel- avenue Frizac - rues St Joseph et Duméril)
  • créer une piste cyclable depuis l'allée des Demoiselles vers la rue Duméril

Ce choix a été suivi d’un diagnostic et d’une présentation publique le 17 mai 2022 du projet suivant :

  • Créer un parvis végétalisé devant l’entrée Sud du Jardin des Plantes
  • Sécuriser les flux piétons pour la traversée du carrefour au niveau de l’entrée Sud du Jardin des Plantes
  • Créer un espace apaisé pour faciliter la circulation piétonne et celles des vélos le long du Jardin des Plantes
  • Végétaliser un maximum de surfaces bitumées, notamment en créant une jonction entre le Rond-Point des Français Libres et l’esplanade Savary
Expérimentation en cours

A la troisième réunion publique du 25 janvier 2023, une phase expérimentale nous a été annoncée prévoyant un  démarrage des travaux en mars pour une durée de six mois, avec présentation d’un bilan fin 2023, lequel sera suivi de l’aménagement définitif du Rond-Point dès 2024.

Nos attentes

Ce choix diffère du projet initial et il ne répond que partiellement aux attentes exprimées par notre Association.

En effet dans l'expérimentation en cours, la voie de circulation entre le Rond-Point des Français Libres et l’Esplanade Savary est conservée. Pourquoi ? Avec les canicules de plus en plus fréquentes, est-il nécessaire de conserver deux voies goudronnées entre l’allée des Demoiselles et l’allée Mistral ?

Notre Association demande donc la suppression de cette voie inutile et la végétalisation de l’espace gagné, ce qui répondrait parfaitement à l’objectif de réduction des puits de chaleur en été et de la perméabilisation maximale des surfaces urbaines.

D’autre part, nous insistons fermement sur le souhait de revenir à l’esprit et à la composition initiale qui faisaient la force, l’intérêt, la pertinence et la dignité de ce projet. La coupure de l’Esplanade par la voie de circulation automobile condamne à la fois la perception mais aussi et surtout l’accès piéton naturel à l’Espace des Français Libres. Le respect de la Mémoire passe aussi par la fréquentation et l’ouverture des Lieux de Mémoire.

Espace piéton végétalisé et arboré

Lors de notre dernière Assemblée Générale avec plus de quatre-vingt-dix personnes présentes, les adhérents ont soutenu notre demande, ce qui conforte notre détermination à faire aboutir ce projet.

Nous défendrons avec conviction et persévérance ce nouvel objectif y compris jusqu’aux prochaines Elections municipales si nécessaire ainsi que nous l’avions fait pendant quatre ans afin d’obtenir la réalisation de l’actuelle place du Busca piétonne et arborée que les autres quartiers nous envient maintenant.

D’ores et déjà, vous pouvez soutenir cette proposition de créer un espace piéton végétalisé et arboré reliant le Rond-Point des Français Libres et les allées Mistral (l’Esplanade Savary), en adressant un courriel au Maire du quartier 5.3, M. DUNAL ( jonnhy.dunal@mairie-toulouse.fr ). Votre contribution est importante pour la réussite de ce projet.

Le CA

 

Aménagement des allées Ravanel/ Mistral et du Rond-Point des Français LibresAménagement des allées Ravanel/ Mistral et du Rond-Point des Français Libres
Plan de la Grande Allée -Mistral (allées Frédéric) - 20 décembre 1899

Le projet de transformation des allées Frédéric Mistral avec replantation, nivellement, création d'une voie transversale, et d'une voie cycliste, installation de lanternes et de bancs, travaux de canalisation et de pavage date du 20 décembre 1899 comme le montre ce plan de Jacques LABELLE, conservé aux Archives municipales de Toulouse (Cote : 64Fi9015).

Avec la végétalisation de cette partie aujourd'hui goudronnée et imperméable reconfigurerait les allées Mistral telles qu'elles étaient jusqu'au tout début du XXème siècle

Plan de la Grande Allée -Mistral (allées Frédéric) - 20 décembre 1899 - Jacques LABELLE - Archives municipales de Toulouse (Cote : 64Fi9015).

Plan de la Grande Allée -Mistral (allées Frédéric) - 20 décembre 1899 - Jacques LABELLE - Archives municipales de Toulouse (Cote : 64Fi9015).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article