Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auditorium à la Prison St Michel : concertations avant la négociation avec l’Etat

Après des mois de discussions entre la Ville de Toulouse, l’Architecte des Bâtiments de France et le Préfet, M. Moudenc a répondu à notre demande de réunir un groupe de travail entre la Municipalité et les associations de quartier concernées avant la signature avec  l’Etat d’un protocole d’acquisition de la prison St Michel.

Les 4 réunions qui se sont tenues jusqu’au 30 juin ont permis de confronter les différentes points de vue et contraintes.

Les associations du quartier, (ARPSM31-Busca et le Comité de quartier St Michel) acceptent le projet d’auditorium proposé sous réserve du respect des engagements de M. Moudenc répétés depuis 3 ans :

  • des espaces verts entre le Castelet et la Prison,
  • visibilité des branches de l’étoile
  • et harmonie d’ensemble.

 Nous avons rappelé que les rues adjacentes devront être mises aux normes notamment pour la largeur des trottoirs et demandé que le côté rue du Gorp soit arboré comme cela a été réalisé lors de la construction des nouveaux immeubles et participe à la coulée verte proposée pour le prochain PLU depuis le Jardin des Plantes, passant par la  place du Busca réaménagée vers un cheminement piétons rejoignant la Garonne.

L’État, d’accord pour le projet culturel de Cité de la Musique, a rappelé sa politique de cession de ses terrains en lien avec la construction de logements. L’Architecte des Bâtiments de France souhaite que ce projet maintienne les principes de symétrie du bâtiment dessiné par  J.Jacques Esquié et conserve une trace visible des murs d’enceinte.

Face à ces différentes contraintes, nous avons proposé que des urbanistes travaillent sur ce projet pour avoir une esquisse de faisabilité compréhensible par les riverains. M. Moudenc a accepté et demandé à des urbanistes travaillant sur la Grande rue St Michel de réaliser une visualisation pour l’automne 2017. Des réunions avec les habitants du quartier seront organisées en 2018 pour vous présenter ces enjeux programmatiques  et recueillir vos avis.

Nous vous informerons de ces dates afin que vous veniez vous informer et vous exprimer sur ce projet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article