Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre : La prison Saint Michel à Toulouse

Guillaume Drijard, président du Comité de Quartier St Michel nous présente cet ouvrage collectif  édité et distribué par le Comité de quartier Saint Michel.

Un livre sur la prison St Michel écrit par qui ? pourquoi ?

Ce livre fait suite à l'exposition "15 jours de prison ferme ouverte" que nous avions organisée en 2014 avec des photographies de la prison Saint-Michel prises par plusieurs générations de photographes. A défaut que l'ex-prison puisse être visitée, nous la montrons en images, de ses origines jusqu'à nos jours, ce qui donne un aperçu de l'évolution de la prison Saint-Michel au fil de ses 150 ans d'existence. Ce livre est l'aboutissement de 6 ans de travail d'un groupe du comité de quartier avec le graphiste Patrick Carde qui l'a mis en forme.

Que trouvera le lecteur ? Ou et à quel prix ?

Le livre est divisé en 5 périodes, depuis sa construction en passant par la seconde guerre mondiale jusqu'au départ des détenus à Seysses en 2003, avec un dernier chapitre montrant l'évolution de la prison désaffectée. Chacune des périodes est introduite par un auteur, par exemple Bernard Bolze, fondateur de l'Observatoire international des prisons pour la période 1945-2003. Les photographes dont nous montrons les regards sur la prison Saint-Michel sont notamment le studio Henri Manuel, Jean Dieuzaide, André Cros, Thierry Bordas, Dominique Delpoux, Christian Cros, Marc Le Flour, Magali Chapelan, Florence At, Maurice Cuquel et Clément Poitrenaud. L'ouvrage de 271 pages au format 22 x 29 cm est vendu au prix de 25 € pour un retrait à Toulouse (frais de port de 5 € pour une expédition). Il sera aussi vendu dans certaines librairies.

Pour plus d'informations : https://cqsaintmichel.weebly.com/livre.html

Des incertitudes demeurent sur l'avenir du site : comment se situe cet ouvrage dans le débat actuel ?

Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pourquoi l'ex-prison Saint-Michel est inaccessible et même à l'abandon pour sa plus grande partie depuis plus de 17 ans ! Alors que l'administration pénitentiaire ouvrait ses portes aux Journées européennes du patrimoine quand il y avait les détenus en semi-liberté, depuis qu'elle est désaffectée, la préfecture refuse son ouverture. L'État a proposé en 2019 à la Ville de Toulouse d'acheter l'ex-prison à un prix raisonnable sur la base d'un projet consensuel. Mais la Ville ne l'a toujours pas fait. Entre-temps, ce patrimoine au cœur du quartier se dégrade inexorablement avec de nombreuses infiltrations d'eau à l'intérieur. Notre livre permet de découvrir ce patrimoine. Et la rénovation et la conversion réussie du "Castelet" à l'entrée de l'ex-prison en centre de mémoire donne une idée de ce que pourraient devenir les anciens bâtiments de détention rayonnant en "étoile" autour de la rotonde centrale.

Un dernier mot ?

Nous continuons à militer pour que la Ville de Toulouse, qui s'est toujours engagée à devenir propriétaire, ait enfin les clés de l'ex-prison Saint-Michel. Cela permettrait que des travaux d'urgence soient entrepris et que des activités transitoires puissent s'y développer, telles que l'Escampette agrandie et des tournages de film dans une ancienne aile de détention qui pourrait alors servir hors tournages à des visites. En attendant la Cité de la musique et son auditorium...

Pierre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article