30 Avril 2021
La municipalité envisage de dégoudronner 20 hectares d'espaces publics en 3 ans. En plus du rond-point des français libres (en cours d’études), notre maire de quartier 5.3, M. Jonnhy DUNAL, souhaite réduire la surface bitumée de la place Russell. Dans un premier temps, il a écrit aux riverains de la place pour solliciter leurs propositions d'aménagement de cette place afin de la rendre plus agréable.
Le questionnaire n’étant qu’une première étape pour recenser des propositions individuelles, nous souhaitons que l’étude des possibilités d’aménagement de cette zone soit confiée à un professionnel (configuration de la place, ses contraintes, la voirie, les usages, etc, …), en collaboration avec un atelier (à créer) composé de riverains de la place et des rues voisines, de représentants des associations de commerçants et des quartiers voisins (Crampel ou Sauzelong par ex).
Ce mode de concertation - qui a été appliqué avec succès pour la place du Busca - permettra de définir les meilleures possibilités d’aménagement, en préservant un espace suffisant pour animer cette place (jeux pour enfants par exemple).
L’arrivée prochaine de deux écoles supérieures accueillant plusieurs centaines d’étudiants risque d’engendrer des problèmes de stationnement de vélos, motos et scooters. La place Russell ne doit pas devenir un parking à 2 roues. Nous demandons à la municipalité de contacter le propriétaire du bâtiment afin de vérifier que ces écoles proposeront suffisamment de places de stationnement 2 roues dans leurs locaux sans monopoliser l’espace public.
Cette place mériterait qu'un panneau historique rappelle ses différentes transformations décrites dans cet article et la proximité de l'ex-château du Busca au niveau de la rue Desprez au bout de l'allée du Busca (actuelle allée Branly) arborée à l'époque .
CM
Lettre aux riverains de la place Russell