15 Janvier 2021
Ça y est ! le chantier de construction de la Cité internationale des Chercheurs de Toulouse a bel et bien démarré sur le site de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées le long des rues des Trente-six Ponts et Sainte-Catherine.
L’entreprise GCC, associée à l’entreprise Demathieu et Bard, a commencé ses travaux en août 2020. Les travaux de fondations (400 pieux sécants) puis les terrassements du sous-sol (deux niveaux de parking) se déroulent de novembre 2020 à janvier 2021.
Rappelons que la maîtrise d’œuvre de ces travaux est assurée par TTA Taillandier architectes associés et Groupe Joël Nissou architectes urbanistes.
L’objectif de livraison du programme, prêt à fonctionner, est maintenu pour la fin 2022 selon Arnaud Lafon, chargé du suivi des grands projets à La Cité Jardins. La Cité Jardins, maître d’ouvrage des travaux, s’est engagée sur ce calendrier vis-à-vis de l’Université Fédérale*.
D’ici-là, après les fondations et les terrassements, les travaux de gros-œuvre, puis de second œuvre et d’aménagement des espaces extérieurs et intérieurs des différents bâtiments se dérouleront progressivement, avec un décalage des uns par rapport aux autres.
Schématiquement, d’abord le bâtiment Paul Sabatier, puis le bâtiment A sur la rue des Trente-six Ponts jouxtant l’INSEE, et enfin le bâtiment B parallèle à la rue Sainte-Catherine. Cette organisation, du fond vers l’entrée, permet de maintenir l’accès tel qu’il est aujourd’hui, c'est-à-dire avec l’entrée rue des Trente-six Ponts, la clôture de chantier actuelle sur la rue Sainte-Catherine étant maintenue en place jusqu’à la fin.
Ces travaux impactent la circulation dans le quartier du fait du passage des camions tant pour évacuer les déblais que pour livrer les équipements et le béton. L’arrivée et le départ des véhicules se font par la rue des Trente-six Ponts. Cette même rue, la place du Busca, la rue Léo-Lagrange, l’avenue de Frizac entre autres sont utilisées. Le nettoyage des voiries est à la charge de l’entreprise, sous le contrôle des Services de la Ville. L’entreprise assure passer la balayeuse tous les soirs. Un bassin de décrottage des roues des camions sera mis en place sur le site si nécessaire.
Pour tous les problèmes de voisinage liés au chantier, le directeur du projet Samuel Rouquette chez l’entreprise GCC se tient à la disposition des demandeurs sur place, au bureau de chantier, accès par le portillon rue Sainte-Catherine.
PhG
1) L’aménagement du parvis situé rue Sainte-Catherine à l’entrée principale du site reste à définir entre l’Université Fédérale et La Cité Jardins d’une part, et la Ville de Toulouse d’autre part en concertation avec les riverains (École Notre-Dame, associations de quartier…).
2) L'exploitation du restaurant, ouvert également à une clientèle extérieure, fait l’objet d’une consultation pour le choix d’un restaurateur. Pourquoi pas une cuisine traditionnelle française pour ce lieu fréquenté par des chercheurs internationaux ?
3) Le parcours muséal à définir : les espaces extérieurs ouverts au public durant la journée feront l’objet d’un aménagement et d’œuvres racontant l’histoire du site autour de la figure du Prix Nobel Paul Sabatier.
4) A des moments opportuns La Cité Jardins envisage d’organiser des visites du chantier ouvertes à différents publics. Notre association « Le Busca notre quartier » relaiera bien volontiers cette initiative.
PhG