15 Avril 2024
Départ au musée de la Résistance et de la Déportation,
52, allée des Demoiselles 31400 Toulouse
Entre Histoire et poésie, découvrez Jean Cassou(1) et ses « 33 sonnets écrits au secret » dans un parcours guidé à travers les rues de Toulouse, du musée de la Résistance et de la Déportation jusqu'à la rue du Languedoc.
Chaque étape de cette déambulation sera ponctuée de lectures de poèmes et de textes de l'auteur, ainsi que de courtes évocations historiques.
Sur réservation
05 34 33 17 40
musee-resistance@cd31.fr
(1)Pendant la seconde guerre mondiale, réfugié à Toulouse et résistant, il est arrêté en pour ses activités au musée de l'Homme à Paris et emprisonné à la prison militaire de Furgole à Toulouse où il compose de tête, sans la possibilité de les écrire, ses Trente-trois sonnets composés au secret, publiés clandestinement au printemps 1944 sous le pseudonyme de Jean Noir
(2)Helen Goethals est professeure honoraire de l’université de Toulouse-Jean Jaurès et membre fondatrice du Laboratoire Ouvert de l’Œuvre Poétique (LOOP). Après avoir publié de nombreux articles sur les relations entre la poésie et la politique dans le monde anglophone, elle travaille maintenant sur la poésie dans la Résistance.