18 Janvier 2021
Un projet de recherche vient de démarrer à l'Ecole Nationale d’Architecture de Toulouse sur l'étude de la relation entre formes urbaines et biodiversité (voir la présentation détaillée ci-dessous). Cinq quartiers de la ville de Toulouse dont le Busca ont été choisis. Les chercheurs analyseront l'histoire de chaque quartier (formation, présence d'eau et de végétation antérieure à aujourd'hui, etc.), les formes bâties (maisons, immeubles, etc.) et la biodiversité actuelle au travers de relevés de terrain sur la végétation existante aujourd'hui ainsi que sur la présence d'oiseaux en différentes saisons. L'objectif est de pouvoir apporter des résultats qui puissent devenir opérationnels dans la construction de nouveaux quartiers et dans l'intervention sur des tissus urbains déjà constitués.
Très prochainement, les chercheurs souhaitent pouvoir faire des relevés de la végétation et des oiseaux présents sur site à partir des cœurs d'ilots, donc des jardins privatifs. Accueillez-les afin qu'ils puissent faire ces relevés !
Cette étude nous intéresse et pourra nous apporter des éléments utiles dans le cas de la modification du PLUi-H qui va débuter très prochainement.
Afin de mieux connaître la façon dont les oiseaux vivent, se nourrissent et se déplacent dans les différents quartiers de la ville de Toulouse, les chercheurs de l’École d’Architecture et du Bureau d’Etudes Naturalia Environnement de Toulouse vont mener sur l’année 2021 des inventaires oiseaux durant les périodes hivernale et printanière. Au cours de cet inventaire, les jardins d’habitants des quartiers urbains seront visités. Cette inventaire fait partie d’une étude scientifique plus large intitulée «MorphobioT : Formes urbaines et MORPHOlogie végétales en ville pour la BIOdiversité : le cas de la ville de Toulouse», financée par le Plan Urbanisme Construction Architecture et son programme national Biodiversité Aménagement Urbain Morphologie sur la période 2020-2022. L’objectif du projet est de travailler sur différentes formes urbaines dans la métropole et leur capacité à accueillir et préserver une biodiversité, du point de vue de l’avifaune (les oiseaux). En nous permettant d’accéder à votre jardin, vous pouvez nous aider à les observer avec plus de facilité ! Concrètement, l’ornithologue restera 30 min dans votre jardin et notera durant cette période toutes les espèces d’oiseaux et les comportements observés aux jumelles et à la longue-vue sur une fiche de terrain. Cette intervention est assez rapide et ne nécessite pas votre présence si l'accès est possible en votre absence. Trois périodes de passage sont prévues en matinée (1passage pour l'avifaune hivernante en janvier, 2 passages pour l'avifaune nicheuse entre avril et juin). Nous sollicitons votre participation pour le premier passage qui aura lieu du 04janvier au 29 janvier 2021.Si vous êtes partants,merci de nous communiquer vos coordonnées(adresse+nom+téléphone)vers cet e-mail : laura.girard@toulouse.archi.fr
L’ornithologue prendra le temps les jours précédents les inventaires de prévenir de son passage. En cas d'absence, il vous laissera lors de son passage un message téléphonique en rentrant et en sortant de votre jardin.Pour vous remercier de votre accueil, une liste des oiseaux observés dans votre quartier vous sera fournie à la fin de l’échantillonnage, afin de vous faire découvrir ou redécouvrir la richesse biologique de vos espaces de vie du quotidien.Nous vous remercions par avance de votre participation à cette étude et nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Veuillez trouver ci-dessous les noms et coordonnées des chercheurs qui participeront aux relevés dans les jardins.