3 Octobre 2024
Mercredi 11 septembre, 2024 le comité de quartier St Michel et l’association « Le Busca notre quartier » ont participé à une réunion de travail autour du projet de création de la « transversale cycliste nord »
Une appellation qui pourrait laisser croire à des travaux lourds alors qu’il ne s’agit que d’aménagements légers allant de Port Garaud au jardin des Plantes, afin d’améliorer la sécurité des vélos sur cet itinéraire qui continuera à être accessible aux voitures. Dans la continuité de la passerelle à venir qui viendrait de l’île du Ramier, l’itinéraire emprunterait donc la rue François Longaud longeant le lycée Berthelot, puis les rues Beethoven et Notre Dame et enfin la rue St Joseph qui aboutit à l’entrée du Jardin des Plantes à l’angle de la rue Duméril. Et continuer vers le canal du midi.
On doit donc se contenter d’un marquage « zone 20 » et d’une succession de ralentisseurs, comme dans les rues Pasteur, Beethoven ou Robespierre …où chacun peut constater que si le code de la route limite la vitesse à 20 km/h avec priorité aux plus faibles (handicapés, piétons, cycles et enfin voitures), ces dispositions ne sont pas respectées par les véhicules motorisés.
Mais c’est mieux que rien et les aménagements sont donc étudiés dans ce sens, le but des réunions étant de faire au mieux avec toutes les contraintes physiques, règlementaires et budgétaires.
Nous espérons pouvoir valider bientôt un projet finalisé pour que ces aménagements puissent être réalisés dans cette mandature qui s’achève en 2026.
Sa réalisation devrait se faire en 2025 selon les propos du Maire du quartier dans l’article Toulouse. Une première "vélorue" transversale de plusieurs kilomètres de long, et toute rouge, va voir le jour d’Actu Toulouse du 17 octobre. A moins que la suppression envisagée des 2 milliards du plan vélo national ne remette en cause cette réalisation ?