15 Mai 2023
Nous rendons hommage à un enfant du quartier, Maurice Sarrazin décédé le 11 avril 2023, à 98 ans .
Il est né le 18 mars 1925 dans la famille d'un représentant en textile. Élève du Caousou puis étudiant en Droit, il s'inscrit également au conservatoire de Toulouse qu'il quitte au bout de six mois. A la Libération, il abandonne la faculté pour partir, avec quelques amis comédiens, à Paris.
Ce n'est pas facile pour des provinciaux de se faire une place à Paris. Ils reviennent à Toulouse. Le 18 mars 1945, le jour de ses vingt ans, avec Simone Turck, Jacques Duby et Pierre Nègre, ils fondent dans le grenier de ses parents, au 11 avenue Frizac, une troupe professionnelle : Le Grenier de Toulouse. Une grande aventure humaine et artistique, doublée d'un acte de révolte contre le diktat de la capitale et l'idée qu'on ne pouvait être comédien qu'à Paris. Maurice Sarrazin commentait même dans une interview : «Nous avons fondé la compagnie avec l'ambition de vivre… mal, mais de vivre du théâtre».
C'est une véritable expérience de la décentralisation qui se joue là, nourrie par l'esprit des pionniers. La troupe fonctionne sans aucune subvention, sans lieu, mais parvient à monter ses spectacles. Elle obtient le 1er prix du Concours des jeunes compagnies en 1946 pour sa mise en scène du Carthaginois de Plaute, créé au Vieux Colombier à Paris. Grâce à Dullin et Jouvet, le Grenier de Toulouse devient alors le troisième Centre Dramatique National. La subvention des CDN ne couvre que 50_% de son budget et la troupe ne bénéficie d’aucun lieu pour remplir sa mission. Maurice Sarrazin et ses «_tireurs de chariots_», se produisent partout où cela est possible_: dans les salles de patronages, des cinémas sans scènes, des salles des fêtes sans chauffages, sans coulisses, sans loges...
En 1964, devant le succès national, la Mairie de Toulouse aménage pour le Grenier, l'auditorium du Muséum d'Histoire Naturelle pour en faire le Théâtre Sorano mais on lui en retire la direction en 1969. Le Grenier de Toulouse fait alors aménager un ancien cinéma de l'avenue de Muret, le Théâtre de la Digue ouvre l'année suivante.
Jusqu'en 1985, Maurice Sarrazin monte plus de 150 spectacles dans lesquels il joue la plupart du temps et donne plus de 5000 représentations. Il met en scène des auteurs du répertoire classique ou moderne et s'ouvre également à celui du théâtre chanté et de l'opéra. Adepte du «théâtre populaire», il pense que l'essentiel est d'apporter au public, culture et plaisir : d'où un théâtre simple, généreux et proche du texte.
En 1985, lassé des circonvolutions politiques locales, il retourne à Paris afin d’y monter une école d’Art Dramatique, le Grenier-Maurice Sarrazin qu'il dirige jusqu'en 1991, où il forme entre autres Vincent Cassel et Anne Roumanoff.
Lors de la publication se son livre "Ma vie peut-être" aux Editions Loubatières en 2005, Maurice Sarrazin disait : "Et puis ce n'est pas tout de créer, il faut aussi créer le rire. Un comédien doit savoir faire rire. Dans la vie, on rit et on pleure, cela dépend des heures et des jours, alors au théâtre, le comédien n'est content (et, bien sûr, l'auteur aussi) que s'il fait rire et que s'il fait pleurer. Mais comment faire rire ? C'est si difficile !" Maurice Sarrazin avait la collection quasi complète des films de Laurel et Hardy, 99 sur 106 dans lesquels il cherchait souvent le secret - les secrets - du rire.
Après plusieurs déplacements et péripéties ( parfois très douloureux ), un retour au théâtre Sorano de 2000 à 2003, un passage à Roques-sur-Garonne, la troupe du Grenier a finalement posé ses malles à Tournefeuille,
Le 2 juin 2015, âgé de 90 ans, Maurice Sarrazin, avait reçu la Médaille d'Or de la Ville de Toulouse lors d’une cérémonie amicale qui s'était déroulée, bien entendu, au Théâtre Sorano.
Charles
(1) Une demande en mariage (Tchekhov) avec: Sarrazin, Simone Turck, Jacques Duby, jouée par le Grenier de Toulouse en 1945 dans le grenier du 11 avenue Frizac - Photo du Grenier de Toulouse
(2) Les grands garçons (Geraldy) avec: Pierre Nègre, Gustave Lacoste, Jacques Duby, jouée par le Grenier de Toulouse dans le grenier du 11 avenue Frizac - Photo du Grenier de Toulouse