8 Janvier 2023
Début 2022, Toulouse Métropole a réalisé une consultation pour répondre aux différents points qui faisaient de la rue Déodora un axe peu sécurisé et pour lesquels la Mairie était souvent interpelée :
Le projet proposé consistait à "supprimer quelques places de stationnement pour permettre d'élargir les trottoirs et de créer un passage piéton pour garantir la continuité piétonne dans toute la rue" [1].
Les nombreuses réponses à cette enquête ont permis "d'inscrire l'opération dans la programmation opérationnelle et budgétaire de la métropole" et de " commencer les travaux à partir du 14 novembre 2022 pour une période de six semaines environ" [3].
D'autre part, dans le but de répondre aux "sollicitations des habitants au sujet des difficultés de stationnement au sein du quartier" et donc "de faciliter ce stationnement pour les riverains comme pour les visiteurs, ainsi que d'apaiser le quartier, de mieux partager l'espace public et de favoriser les mobilités douces" [2], la Mairie de Toulouse a mis en place le dispositif de stationnement résident dans le quartier "MIDI", dont notamment dans la rue Déodora, depuis le début de cette année 2023.
Cette réfection a permis l'ajout d'une place de stationnement handicapé, d'un emplacement livraison, de signalisations au sol à la fois de rappel de "zone 30" et de circulation vélos dans le sens interdit aux véhicules.
Il est toutefois dommage que les trottoirs non modifiés, et caniveaux associés, n'aient pas aussi fait l'objet d'une réfection pour des raisons tant budgétaires que calendaires.
[1] Courrier Mairie de Toulouse du 26 janvier 2022 "Consultation – Projet d'aménagement de voirie rue Déodora"
[2] Courrier Mairie de Toulouse du 10 octobre 2022 "Plan local de stationnement – Déploiement du stationnement payant et résidant"
[3] Courrier Mairie de Toulouse du 4 novembre 2022 "Informations aux riverains : rue Déodora"