17 Juin 2022
Dans notre journal N°11 de l'automne 2021, nous vous avons présenté l’opération « des idées pour mon quartier » dans le cadre de la démocratie participative de la ville de Toulouse. Les idées des habitants étaient ensuite sélectionnées par les ateliers citoyens du quartier.
L'association avait déposé 4 projets dont certains avaient été déjà soumis au maire du quartier 5.3. depuis des années. C'était une opportunité à saisir de les voir financés dans les 2 ans.
Avec plus de 140 “Idées pour mon quartier” déposées par les habitants, le quartier 5.3 (Saint-Michel - Le Busca - Empalot - Saint-Agne - île du Ramier) a été le plus prolixe des quartiers toulousains. Mais ensuite, les ateliers citoyens “écologie” et “cadre de vie” ont dû sélectionner 75 idées soumises plus tard au bureau de quartier qui ne devait en retenir que 10 plus une liste complémentaire de 5.
Vu le travail demandé, le bureau de la commission du quartier 5-3 prévu le 15 mars a été reporté au 6 avril. Dans la liste des projets, les doublons d'idées pour le même lieu ou les idées hors sujet ont grandement compliqué les choses. Cette campagne “des idées pour mon quartier” prévoit jusqu'à 200.000€ par idée retenue après le vote final.
Nous avions déposé 4 idées qui sont parmi les plus soutenues : Débitumiser le Rond-Point des Français Libres, Débitumiser la place Russell, Arborer l'allée Édouard Branly, Aire de jeux accessible aux enfants handicapés.
A noter que le Rond-Point des Français Libres et la place Russell on fait l'objet de plusieurs idées non regroupées avant la sélection. Le Rond-Point des Français libres et la Place Russell figurent parmi les projets retenus par le bureau de quartier 5.3 et seront soumises au vote des habitants en septembre 2022.
Si vous souhaitez voir ces projets retenus, il est essentiel de participer à ce vote sur le site je participe pour que ces aménagements soient réalisés en 2023 ou 2024. Quant à la proposition d'aire de jeux accessibles aussi aux enfants handicapés, si ce projet fait toujours l'objet d'études par les services, l'Architecte des bâtiments de France en a refusé l'installation au rond-point des Français Libres.
Charles