Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aménagement des allées Mistral et du Rond-point des Français Libres

Les habitants du Busca et de Monplaisir étaient invités mardi 17 mai à participer à des éléments de réflexion concernant l'aménagement des allées Mistral et du Rond-point des Français Libres (voir la présentation). Ce projet n'est pas inscrit au Programme d'investissements 2021-2026 voté par la Métropole en 2021. Par contre, plusieurs des idées proposées dans le cadre du budget participatif « Des idées pour mon quartier » par les habitants du quartier 5.3 à l'été 2021 concernaient la réduction de la surface bitumée du Rond-point des Français Libres et cette idée sélectionnée par les ateliers citoyens et le bureau du quartier 5.3 sera soumis au vote des habitants du quartier, dans le cadre de ce même budget participatif, à l'automne 2022.

Pourquoi l'aménagement des allées Mistral vient en débat alors qu'il n'est pas prévu au programme des investissements du mandat ?

Dans les prochains mois, les travaux de restauration de la « porte du Capitole » du jardin des plantes vont commencer. Dans le cadre de cette opération de restauration du patrimoine, l'ABF - Architecte des Bâtiments de France - demande un élargissement du trottoir devant cette  porte avec la suppression des places de stationnement. Dans un souci de cohérence, le Maire du quartier a obtenu qu'une étude soit menée pour réfléchir à un aménagement de l'espace entre le Grand Rond et l'allée des Demoiselles même si le financement de ce chantier n'est pas au programme de ce mandat métropolitain.  Néanmoins, plusieurs budgets courants et le budget participatif, si cette opération venait à être retenue dans ce cadre, pourraient progressivement venir abonder ce réaménagement. L'idée est en effet de travailler une vision globale du réaménagement pour une mise en œuvre à étaler dans le temps.
Les principes d'aménagement proposés à la concertation - avec l'accord de principe de l'ABF - seraient de réduire le stationnement le long du Jardin des Plantes sur l'allée Serge Ravanel. Cette partie serait agrémentée de plantations d'arbustes délimitant plusieurs bosquets, le stationnement restant autorisé de l'autre côté. Voir la présentation ci-dessous

Relier le Rond point des Français Libres et le mail des allées Mistral

Concernant le Rond point des Français Libres, une proposition soumise à concertation consiste à réaliser une continuité de l'espace vert jusqu'aux allées Mistral avec la suppression de la circulation en prolongement de l'avenue Frizac. Tout le trafic depuis le Grand rond ou l'avenue Frizac et la rue St Joseph passerait par le tronçon de l'allée des Demoiselles entre Frizac et Auriol.

Voir la présentation ci-dessous

Favoriser les pistes cyclables ou goudronner des places de stationnement peu utilisées ?

Le 17 mai, une grande partie du débat a tourné autour de la réduction du nombre de places de stationnement des voitures sur les allées Mistral. Ça nous a rappelé un débat d'il y a 8 ans dans cette même salle au sujet de la future place du Busca. Certains exigeaient d'y créer 40 places de parking soit disant indispensables à l'activité des commerces autour de la place alors que notre association demandait la poursuite du projet proposé en 2013, d'une place piétonne et arborée telle qu'elle a été finalement réalisée après deux années de débats. Comme nous l'expliquons dans un autre article, il faut fixer un objectif pour les 20 ou 50 prochaines années. Utiliserons-nous autant la voiture individuelle ou opterons-nous davantage pour les vélos ou trottinettes électriques ou des transports collectifs plus développés ? Les comptages effectués montrent que peu de places de parking sont utilisées la semaine alors qu'elles sont occupées le week-end par des visiteurs du Jardin des Plantes. Mais dans un périmètre de 300 m autour du Jardin des Plantes, il y a beaucoup de places libres le week-end. Est-ce bien utile de monopoliser autant d'espace pour du stationnement ? Surtout si le réseau express vélo prévu se réalise dans les délais annoncés, les familles pourront venir au Jardin des Plantes lors d'une balade à vélo. Pourquoi ne pas prévoir une vraie piste cyclable séparée des bus et des voitures dans cette première phase de travaux allée Serge Ravanel ?
Une prochaine réunion est prévue

le 4 Juillet à 19h30 au muséum.

Les habitants du Busca et Monplaisr recevront une lettre rappelant le jour et l'heure de cette concertation.
Venez vous informer et vous exprimer.

Charles

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article