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Modifications de circulation autour du Busca

Depuis des années, nous intervenons régulièrement auprès des maires du quartier 5.3 pour améliorer la sécurité des piétons, cyclistes et automobilistes au Busca. Si la mise en zone 30 du quartier et 20 pour la place du Busca, ainsi que la pose de ralentisseurs y contribuent efficacement, le gros problème restant est de réduire le trafic de transit à travers le Busca en incitant les véhicules à contourner le quartier comme le montrent les cartes du réseau routier de la ville.

Réduire le trafic de transit à travers le Busca

L’avenue Crampel et l’allée des Demoiselles (50 km/h) assurent une grande partie du transit depuis les quartiers sud-est et Rive-Gauche (Séverac - Empalot – St Agne - Rangueil) vers le centre-ville ou la gare Matabiau.

Or, l’avenue Crampel n’est pas connectée à l’allée des Demoiselles et déverse donc une partie de son trafic dans les rues de desserte des habitations situées entre Lagrange et Demoiselles via Ségoffin, Lagrange, Tannerie et Déodora.
Ces rues en zone 30 n’étant pas calibrées pour cela, les conflits de circulation, les fréquents excès de vitesse et les accidents dégradent la sécurité des riverains, piétons ou cyclistes.
Ces problèmes affectent également les rues du Gorp et St Denis reliées à la Gde rue St Michel.

Des améliorations importantes en 2020 - 2021

Dans la période 2020 - 2021, des améliorations importantes ont été initiées par nos soins et traitées conjointement après concertation avec M. DUNAL, maire du quartier 5.3, et avec les habitants concernés, à savoir :

  •  le recalibrage de la rue du Gorp
  •  l’aménagement du carrefour Frizac / Ste Philomène (par surélévation)
  • la modification des sens de circulation dans Pyrénées et Ste Philomène
  •  l’extension ou l’amélioration générale de la signalétique 30 (panneaux et marquages au sol)
  • l’installation des ralentisseurs réclamés par les riverains et de radars pédagogiques 30 (temporaires).
Nuisances par effet de dominos

Ces aménagements ont été favorablement accueillis, mais certains aménagements ponctuels de circulation ont fait réagir les riverains_: l'inversion du sens de circulation d'une partie de la rue des Pyrénées a surchargé la rue Demouilles.

Cela confirme que ces problèmes de transit ne peuvent être réglés que par une réactualisation du plan de circulation du quartier.
A cet effet, et dans un premier temps, nous avons demandé que soit rétabli l’ancien tourne-à-gauche de Crampel vers Demoiselles supprimé en 1970.
Suite à ces aménagements, la rue des Pyrénées doir revenir au sens unique d'avant le 15 mars 2021
D’autre part, nous rappelons notre souhait que soit étudiée par TISSEO une liaison par bus Récollets-Pont des Demoiselles.
Dans notre esprit, tout nouvel aménagement doit faire l’objet d’un suivi d’application basé sur des contrôles ponctuels de la vitesse et du respect de la signalétique et nous préconisons la généralisation des radars pédagogiques dans les voies longues ou voisines des établissements scolaires.

Jean-Paul

Inversion de sens rue du Japon
+ piste cyclable Bd Monplaisir

Pour rejoindre le boulevard Montplaisir et la gare Matabiau depuis Crampel, les automobilistes utilisent  un raccourci, un "shunt" comme disent les spécialistes de la circulation : ils empruntent la rue de la Tannerie, la rue des Pyrénées, puis la rue du Japon, souvent à vive allure. A noter que le changement de sens de la rue des Pyrénées a déporté ce trafic dans la rue Demouilles.

Pour remédier à cela, le 21 février le sens de la rue du Japon a été inversé et une vraie piste cyclable a été créée boulevard Monplaisir en supprimant l'une des voies de circulation. Le transit vers le Grand Rond sera alors obligatoirement réalisé par l'allée des Demoiselles et l'allée Mistral.

Rue Déodora

La rue Déodora trop étroite pour le stationnement bilatéral, va être réaménagée. Les propositions de recalibrage complet de la rue ont été présentées aux riverains le 15 novembre 2021. Ils avaient jusqu'au 14 février pour choisir le côté de stationnement supprimé, réduisant ainsi l'offre de stationnement à 19 ou 20 places selon l’option plus une place pour les livraisons.

Les riverains attendent avec impatience que ce secteur passe en stationnement résident.

Liaison Crampel – Demoiselles

En 2020, notre proposition de création d’un tourne-à-gauche de l’avenue Crampel vers l’allée des Demoiselles a fait l’objet d’une demande immédiate par M. DUNAL auprès des services concernés.
A force de persévérance, il a obtenu la réalisation des travaux pour avril 2022.

Avec cet aménagement et l'inversion du sens de la rue du Japon,  les flux de transit seront très fortement réduits dans ce secteur . Après concertation avec les riverains, le sens de circulation sur l'allée des  Demoiselles sera rétabli sur l'ensemble de la rue des Pyrénées  et le double sens sur la rue Ste Philoméne entre la rue Demouilles et rue des Pyrénées.

Si nous constatons de nouveau des problème de circulation, nous demanderons une nouvelle réunion avec l'ensemble des riverains des rues concernées.

Réhabilitation de la Grande Rue St Michel

Ce projet « Cœur de quartier » a fait l’objet d’une large consultation (« Mes idées pour mon quartier ») suivie le 8 décembre 2021 par la présentation publique du projet :
•    Les objectifs affichés sont de considérer la Grande rue St Michel dans son ensemble, pour la rendre plus agréable, plus apaisée, tout en conservant et en favorisant son activité commerciale. Ce projet accompagnera celui de la Cité Internationale des Chercheurs, rue Sainte-Catherine, et anticipera le Grand Auditorium qui verra le jour, à terme, sur le site de l’ancienne prison Saint-Michel.
•    Une équipe pluridisciplinaire a été constituée et un budget de 8 M€ est annoncé.
•    Première étape du projet : mise en sens unique sud-nord de la Grande rue Saint-Michel (début 2022) entre le carrefour du Gorp et la place Lafourcade (sauf vélos & Linéo 4). Aménagement des rues de desserte adjacentes et du stationnement.
Cet aménagement à titre expérimental durant 6 mois débutera en mars 2022. Une évaluation est prévue durant l’été 2022.
•    Deuxième étape : dès la fin des travaux de voirie, la réhabilitation complète de la rue sera réalisée (trottoirs, mobilier urbain, végétalisation, etc, …). Démarrage prévu au printemps 2023.
Objectif de livraison du cœur de quartier : début 2025
Une concertation en continu sera assurée par des réunions publiques lors de chaque étape. La 2ème réunion a eu lieu le 20 janvier de 20h à 22h à la Maison des Associations.
•    Réduction des surfaces bitumées et végétalisation de l’espace gagné, installation de mobilier urbain et d’une toilette publique
Une étude technique doit être lancée prochainement dont les résultats seront présentés aux habitants en vue de concertation, l’objectif de réalisation étant 2023/2024.
Plus d'info : jeparticipe.toulouse.fr/processes/grande-rue-saint-michel   

Réaménagement du Rond-point des Français Libres

Ce projet - déjà évoqué sous les précédentes mandatures - a été relancé en 2020 à notre demande.  M. Dunal, notre maire de quartier, l'a immédiatement accepté et de plus, préconise d’étendre cet aménagement aux allées Mistral.
A noter que nous avons inscrit ces demandes dans « Des idées pour mon quartier ».
Pour résumer, nous proposons que soient pris en compte les aspects suivants :

  • Reconfiguration de cette zone de circulation automobile anarchique (6 voies d’entrée ou sortie) avec sécurisation des piétons dans le transit de desserte des arrêts du Linéo 7 et du bus 44, des entrées sud du jardin des Plantes et de l’allée Mistral
  • Création d’une liaison cyclable sécurisée à 2 sens entre l’allée des Demoiselles et la rue Duméril.
  • Réduction des surfaces bitumées et végétalisation de l’espace gagné, installation de mobilier urbain et d’une toilette publique

Une étude technique doit être lancée prochainement dont les résultats seront présentés aux habitants en vue de concertation, l’objectif de réalisation étant 2023/2024.

 

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