Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partez à la découverte de la biodiversité qui se cache dans votre jardin

Dans la continuité du journal précédent(à lire ici), nous relançons l’appel de Nature en Occitanie (NEO) pour mieux connaitre la biodiversité de nos jardins, notamment ceux du Busca. Quelques personnes du quartier ont contacté NEO pour participer à ce projet mais il en faudrait davantage pour étendre le champ des connaissances.
Initié en 2020, le projet Trésors de mon jardin porté par l’association Nature En Occitanie (NEO) à Toulouse vise à améliorer les connaissances de la biodiversité près de chez vous et avec vous !
Avec le printemps bien installé, des pluies et du soleil, la vie fourmille au jardin ! Hirondelles et martinets sont de retour, les amphibiens chantent encore au bord du bassin, on peut toujours croiser le hérisson en vadrouille et entendre les chants des grenouilles dès la nuit tombée, les papillons profitent des heures les plus chaudes de la journée pour sortir, peut-être quelques orchidées ont même fleuri ? Bref, on ne sait plus où donner de la tête.

Partir à la chasse aux trésors dans son jardin toulousain

Depuis le début du projet, plusieurs toulousains se sont portés volontaires pour participer au projet et ont fait remonter leurs observations sur les espèces présentes dans leur jardin. Pourquoi pas vous ?

Etape 1. Remplir la fiche descriptive du jardin
Hirondelle de fenêtre ©M.Allain

C'est une étape accessible à tout le monde, laissez-vous guider par les questions et faites au mieux !
Un espace vert privé, c'est un jardin petit ou grand, dans une maison individuelle, une résidence, une entreprise, une école... Les informations récoltées nous permettront d'établir un profil type des jardins de Toulouse (formulaire disponible en ligne https://www.euziere.org/?JardinsDecrire/iframe)

Etape 2. Partager les observations

Créez un compte sur le site du projet. Ensuite, dès que vous rencontrez une espèce présente dans les enquêtes, renseignez cette observation. Ainsi nous connaitrons  mieux les espèces qui fréquentent les jardins urbains. Les espèces choisies sont facilement identifiables et observables (les oiseaux des jardins, les animaux de la nuit, le gecko...). Des fiches d’identité seront à disposition sur le site internet et sur la page Facebook du projet afin d’aider les participants à reconnaître ces espèces.

Votre quartier au cœur du projet Trésors de mon jardin !
Tarente de Maurétanie ©G.Pottier

Votre jardin est situé dans les quartiers du Busca, Saint-Michel, Saint-Agne, Côte Pavé ou Guilhemery. Nous avons défini une zone d’étude spécifique sur laquelle des experts naturalistes réaliseront une visite de terrain pour échanger avec les habitants et mener des inventaires plus approfondis.
Nous avons aujourd’hui une trentaine de jardins volontaires qui ont reçu la visite d’un expert naturaliste.
Afin de mener à bien notre étude, Nature En Occitanie recherche de nouveaux jardins volontaires dans votre quartier !

Agir en réseau pour favoriser la biodiversité en ville

À l’issue des inventaires nous échangerons conseils et préconisations avec les habitants, le but étant de les impliquer concrètement et d’améliorer les potentialités du jardin pour l’accueil de la biodiversité.
Participez à l’aventure et découvrez les richesses insoupçonnées de votre jardin ! Un vrai jeu d’enfants !

En savoir + :
https://www.naturemp.org/-Tresors-de-mon-jardin-.html
Contact : tresorsdemonjardin@natureo.org
Association régionale de  protection de la Nature
Camille de Nature en Occitanie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article