7 Janvier 2021
C'est la réponse à trouver pour limiter le trafic de transit par des rues qui ne sont pas prévues pour.
Les riverains de la rue des Pyrénées se plaignent de la vitesse excessive des véhicules depuis les modifications des sens de circulation des rues sécantes de la rue Ste Philomène dont une part du trafic s’est déportée dans la rue des Pyrénées. Elle sert de « shunt » entre l’avenue Crampel et l’allée des Demoiselles. Plus de 66% des véhicules ne respectent pas la vitesse limitée à 30 km/h.
Le maire du quartier, M. Dunal, a rencontré les riverains dans leur rue, le 7 octobre. Des solutions ont été esquissées sur cette rue, voire sur cette zone car la rue Déodora a les mêmes problèmes et de plus très étroite .
Avant le résultat de l’étude en cours sur la modification du sens de circulation sur une partie de la rue des Pyrénées, un radar pédagogique a été posé au niveau du 3bis. Le passage piéton a été décalé à l’entrée du carrefour avec la rue de la Tannerie pour plus de visibilité et d'efficacité. Des marquages vélos ont été réalisés aux carrefours rue Henri IV et Ste Philomène.
L’éclairage va être remplacé par des appareils led à détection de présence : en veille, ils éclairent à 20% de leur puissance et passent à 100% dès détection d’un piéton ou véhicule.
Pour réduire la circulation de transit, il faut permettre aux voitures de tourner à gauche au bout de l'avenue Crampel vers l'allée des demoiselles. Cette question n'a jamais été étudiée depuis plus de 50 ans ! Pourtant la mise en service de la ligne B avait fortement baissé le trafic allée des Demoiselles ainsi que la ligne Linéo 7 plus récemment. Une modification du carrefour ou du système des feux tricolores avant le pont des Demoiselles permettrait au trafic de transit de contourner le Busca.
CM