Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sondage : le journal du Busca à la rencontre de ses lecteurs

Le journal de l'association « Le Busca, notre quartier » parait depuis le printemps 2018.  Trois fois par an, 2500 exemplaires sont distribués dans les boîtes aux lettres du quartier et chez les commerçants.
Nous avions déjà reçu de nombreux retours positifs et les commerçants acceptent volontiers de faire paraître des annonces publicitaires dans nos pages.
Mais nous voulions en savoir plus. Comment le journal était-il perçu ? Finissait-il dans une poubelle sans qu'on lui prête la moindre attention ou au contraire était-il lu avec intérêt ? Bref ! On voulait mieux connaître nos lecteurs.

Un sondage

Alors nous avons eu recours au sondage, sur internet(*). Et vous nous avez répondu. Des réponses provenant de nos adhérents actuels et anciens bien sûr, mais aussi de sympathisants qui nous avaient contactés précédemment par mail.

Un journal respecté et transmis

56 % des journaux sont reçus dans les boîtes aux lettres et 8 % sont retirés chez les commerçants. Mais fait intéressant, 15% d'entre vous l'avez entre les mains parce qu'un ami ou un voisin vous l'a fait passer.

Notre distribution doit s'améliorer

Ceux qui ne le reçoivent pas dans les boites aux lettres s'en plaignent. Notre association va devoir améliorer, renforcer sa distribution. Des relais dans les immeubles, dans les résidences difficilement accessibles seraient les bienvenus. On a besoin de vous. Si vous voulez bien nous aider à pouvoir diffuser dans votre immeuble dont le boites aux lettres ne sont pas accessibles sans le code d'entrée, contactez-nous

Pas à la poubelle après lecture ?

72 % d'entre vous soit conservent le journal, comme une source documentaire, soit le transmettent à des amis. Seulement le quart, 25%, finit à la poubelle, ce qui est un record de conservation du document papier distribué gratuitement.
Enfin 4% sont déposés dans les boîtes à lire.

Un intérêt élevé pour la plupart des rubriques

A la question : « quels sont les articles ou les rubriques que vous préférez ? », les préférences vont vers les actualités du quartier, le devenir, les projets en cours... à plus de 60 %, mais aussi la sécurité, la circulation, les espaces verts. L'histoire du quartier fait aussi un carton.
En résumé, vous aimez que l'on vous parle du présent, tout en ne perdant pas de vue le passé et en ayant un œil sur l'avenir.
N'est-ce pas l'objectif d'un journal ?

Les commerçants annonceurs apprécient

A la question « les annonces du journal vous ont-elles permis de découvrir ou invité à aller voir un commerce ? », la réponse est oui à 81 %.
Le journal contribue ainsi fortement à créer un lien entre consommateurs et commerçants de proximité.
Nous sommes très fiers de ce résultat. Les annonces publicitaires sont efficaces pour les commerçants. C'est même du gagnant-gagnant parce que ce sont ces annonces payantes qui nous permettent de financer l'impression de ce journal.

Un travail de bénévoles

La conception, la rédaction, la maquette du journal, la distribution sont entièrement réalisées par des bénévoles de l'association. L'impression, évidement, est confiée à des professionnels.
Merci d'avoir répondu, si nombreux, à ce sondage.
Nous nous efforcerons de mériter votre intérêt.

MP

---------------------------------------------

Suggestions proposées par les sondé-e-s

Kiosque sur la Place

Comme beaucoup de monde, nous regrettons la disparition de la presse place du Busca. C'est une réalité économique nationale suite aux problèmes économiques des NMPP. Beaucoup de kiosques ou de maisons de la Presse disparaissent. Les français sont moins enclins à acheter leurs journaux ou revues version papier, ils trouvent beaucoup d'informations gratuites sur internet. Nous aimerions d'avoir un kiosque sur la place mais ce n'est pas une activité économique viable aujourd'hui.

Plus d’informations sur les actions et les projets de la mairie de quartier

Une personne nous a demandé d'avoir plus d’informations sur les actions et les projets de la mairie de quartier, qui a sa part de décisions Quand nous avons des informations concernant les projets de la ville pour le quartier, nous en parlons dans le journal. Mais 2020 n'a pas été une année riche sur ce plan-là. Plusieurs mois avant les élections, les projets étaient gelés et il faut attendre plusieurs mois après pour que de nouveaux projets soient annoncés. Nous diffusons une lettre si possible mensuelle à nos adhérents dans laquelle nous les informons des réunions que nous avons eues concernant le quartier. D'autre part, nous sommes un journal indépendant et nous y tenons. La ville et la Métropole ont des services de communication efficaces qui savent communiquer ce qu'ils veulent faire savoir.

Annexe de bibliothèque

Notre quartier n'a pas d'équipement collectif comme une maison de quartier, nous n'avons que la salle St Michel. C'est une proposition à envisager dans le cadre de l'aménagement du site de la prison St Michel si la ville souhaite développer la lecture publique.

Envoyez-nous vos suggestions d'articles, de thèmes par contactez-nous.

Et mieux encore : nous recherchons des compétences bénévoles pour le maquettage du journal, rédiger des articles, proposer des dessins. Rejoignez le comité de rédaction qui a besoin de s'étoffer un peu, contactez-nous.

(*) Sondage réalisé entre le 17 décembre 2020 et le 7 janvier 2021 auprès de nos adhérents, annonceurs et sympathisants (anciens adhérents et personnes nous ayant contactés par mail) avec un taux de réponse de 30%. Nous avons utilisé le site internet français en version gratuite gratuit DRAG'N SURVEY, respectueux des données personnelles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article