9 Octobre 2023
Au 15 de la rue du Japon, dans cette jolie villa des années 1925-30, à deux pas du musée Georges Labit, se trouve l’atelier restaurant « « Ô jardin du XV », lequel évoque l’ombrage d’un jardin et sans doute le souvenir d’une passion rugbystique.
C’est bien un restaurant ouvert tous les midis de la semaine, qui sert en salle et sur une terrasse ombragée dotée d’un petit bassin à poissons rouges. Une exposition de photos ou d’autres œuvres graphiques vous attendent en salle.
Une cuisine de qualité vous y attend pour un prix raisonnable : moins de 15 euros pour entrée, plat, dessert. Attention ! il vaut mieux réserver, car il y a nombre d’amateurs avertis connaissant ce lieu magique.
On peut aussi venir chercher un plat préparé. Exceptionnellement, des plats peuvent être livrés à certaines personnes du quartier.
L’originalité de ce restaurant est d’être aussi un atelier-restaurant permettant le retour à l’emploi et la formation dans les métiers de la cuisine et du service de personnes inscrites à Pôle Emploi et à la plateforme de l’Insertion par l’activité économique. Sept employés de cuisine et au service à table et un encadrant technique forment le personnel de ce restaurant. L’encadrant de cet atelier en est le chef cuisinier.
Cet atelier-restaurant fait partie de l’association « Le relais » Toulouse et Muret dirigée par Céline Bédier, dont l’activité est d’accompagner les personnes en situation de précarité (1800 personnes suivies en 2022) au sein de deux pôles : logement accompagné, insertion par l’économique et ateliers.
Laurent Ségui, que nous avons rencontré, dirige le Pôle Chantiers et ateliers. Il nous précise les différentes entités du pôle qui regroupe 36 personnes dont 32 CDDI de deux ans maximum :
L’autre grand pôle de l’association le Relais Toulouse Muret est celui du logement accompagné qui est assuré en divers lieux de l’agglomération toulousaine.
Quant à la villa Acopotana, acquise par l’association en 1974, elle accueille tout à la fois le restaurant-atelier, les bureaux du siège de l’association et quelques logements accompagnés.
Enfin, retour au restaurant lui-même, il est ouvert toute l’année, sauf quelques semaines en été, de 12 à 14h00. Pour réserver il vous suffit de pianoter le 05 61 52 72 72 (le matin, avant le service). Le site « asso-lerelais.fr » vous donne le menu du jour.
Philippe