Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visitez le quartier du Busca avec nous

Depuis novembre 2019, l'association Le Busca, notre quartier propose des visites du quartier d'environ 1h30 . Ces visites réparties maintenant sur 2 circuits,permettent d'aborder l'histoire du quartier, de ses activités agricoles, artisanales et industrielles, les caractéristiques architecturales de certains bâtiments soit classés à l'inventaire des  Monuments historiques par l'État ou identifiés par Toulouse Métropole pour l'intérêt de leur architecture.

Le circuit rouge partira de la place du Busca. Elle débutera par la présentation en partant de sa géomorphologie du quartier, de son évolution au cours des siècles, des axes de circulation structurant le quartier, de l'histoire de la place du Busca, de l'architecture de la place et de l'évolution de la localisation des écoles du quartier.

Puis en partant par la rue des 36 Ponts, et  la rue Joly avec le passage devant une des plus anciennes maisons du Busca, la maison Ferrier, seul témoignage du vaste Enclos Benech, puis la rue Duméril, le Rond-Point des Français Libres, l'allée des Demoiselles,  la rue Demouiles, rue Sainte Philomène et l'avenue Frizac permettra de découvrir quelques belles maisons et l'explication du nom des voies,

Le circuit Bleu partira devant les cales de radoub puis l'allée de Demoiselles, rue des Pyrénées, la rue Marceau, l'allée Branly vers la place Russell pour aborder l'histoire du château du Busca , de l'octroi avenue Crampel puis via la rue Marceau, Avenue Ségoffin, Boulevard Delacourtie nous rejoindrons la villa Gabès, l'ancien couvent des lazaristes et la Maison d'Arrêt St Michel et son histoire, puis nous reganerons la place du Busca par la rue St Denis . Là aussi,tout au long des rues avec l'explication du nom des voies nous verrons de belles maisons.

Planning des visites  2021

Les visites se font dans le respect des contraintes sanitaires.

Si vous êtes intéressé sans avoir de date précise, faites le nous savoir par mail afin de pouvoir vous contacter.

Si vous souhaitez y participer, contactez-nous par mail à visite@lebusca.fr pour réserver votre visite. Le nombre de participants est limité afin de respecter les règles sanitaires en cours.

Les couleurs de circuits sont données à titre indicatif mais peuvent changer selon les demandes des participants ou l'annulation d'une visite précédente.

Si vous êtes un groupe de 5 à10 personnes, nous pouvons vous organiser une visite à une date à convenir ensemble.

Une fois inscrit pour une date, nous vous contacterons pour toute modification.

En novembre 2021 : En décembre 2021 :
jeudi 4 : circuit bleu selon demande
samedi 6 : circuit rouge  
Comment s'inscrire ?

Pour participer à ces visites gratuites pour les adhérents et leur famille (pour adhérer, c'est ici), programmées le samedi et le jeudi à 15 heures, envoyer votre contact mail et téléphone à visite@lebusca.fr en indiquant quel circuit et quel jour (jeudi ou samedi) vous intéresse en premier. Chaque groupe étant limité, nous vous communiquerons en retour les prochaines dates disponibles.

Si les conditions météorologiques sont mauvaises, la visite prévue sera annulée. Nous vous proposerons une nouvelle date.

Visitez  le quartier du Busca avec nous
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article