Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installation d'antennes 5G au 2 avenue Frizac

Les opérateurs de télécom prévoient l’Installation d’antennes 5G mutualisées (Free-Orange-SFR-Bouygues) sur le toit de l’immeuble situé au 2 avenue Frizac. Ce projet était à l'ordre du jour de la commission antennes de la mairie de Toulouse du 3 juillet 2021 à laquelle notre association a participé.

6 nouvelles antennes en plus des 12 antennes 3G et 4 G

Cet immeuble a déjà 12 antennes 3G et 4 G. (voir le plan ci-après) avec une puissance maximale en entrée d’antenne entre 20 et 40 W et une fréquence de 700 à 2500M Hz.

Voir le dossier ici et le rapport de simulation de l’exposition ici .Pour voir la carte des implantations d’antennes  à Toulouse, il faut aller sur cartoradio.

Les opérateurs envisagent l’installation de 6 nouvelles antennes mutualisées sans aucun habillage, conformément à toutes celles existantes, afin de minimiser l’impact visuel de l’installation !!!.

Ces installations 5G utiliseront la bande des 3500MHz avec une puissance de 200W.

Nous avons demandé le niveau d’émission de l’ensemble de ces antennes car le dossier ne contient que la simulation des nouvelles installations. Ces données ne sont pas connues. Il faut demander une mesure par l’AFNR, indépendante des opérateurs et financée par une taxe sur les factures télécom. Informés par notre association, de adhérents habitant d’un immeuble proche de ces antennes ont fait la demande accepté immédiatement. Une mesure sera effectuée chez eux avant les nouvelles installations et une autres après.

Projet Free Mobile mutualisé pour les 4 opérateurs

Les opérateurs télécom se sont mis d'accord pour utiliser les mêmes antennes plutôt que d'avoir chacun ses propres installations. Si pour exu, c'est une économie appréciable de mutualiser les investissements, cela permet également de réduire le nombre d'antennes et donc le rayonnement électromagnétique.

Lors du bureau de quartier5.3, nous avons demandé à M. Dunal, maire du quartier 5.3, de faire faire ces mesures à l’école primaire Jean Jaurès afin de s’assurer que les niveaux l’exposition aux ondes émises par les antennes du 2 avenue Frizac et du 60 rue des 36 ponts ne posent pas de problèmes de santé publique.

Un toit hérissé de structures métalliques disparates

Autre question au niveau esthétique : comme précisé dans la demande, ces antennes comme celles déjà posées ne comportent aucun habillage type cage d’ascenseur ou fausse cheminée grise par exemple. Si pour quelques antennes ce choix peut s’expliquer, avec bientôt une vingtaine d’antennes, ce toit terrasse prend un aspect de zone industrielle. Ne faudrait-il pas les regrouper derrière plusieurs habillages comme dans d’autres quartiers de Toulouse ? Qu’en pense l’’ABF (Architecte des bâtiments de France) qui doit donner son avis 

Charles

 

Installation d'antennes 5G au 2 avenue Frizac
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article