9 Janvier 2021
Philippe PERRIN est en charge du Plan vélo prévu sur 10 ans que l’actuelle municipalité souhaite réaliser dans les 6 ans du mandat. Il est conseiller municipal délégué en charge des cheminements piétonniers et cyclistes, de la circulation, du stationnement et des relations avec Toulouse Métropole concernant la voirie toulousaine. Il est aussi Président de Tisséo Voyageurs. Il a donc tous les moyens pour travailler sur les plans de circulation tous modes, les transports collectifs et le stationnement.
Lors du bureau de quartier 5.3, il nous a présenté les pistes de réflexion en cours avant de faire voter le Réseau express Vélo en 2021. C’est un budget de 189M€ pour 250 km d’axes cyclables dont le réseau express vélo -REV- dans l’agglomération prolongé par le réseau express vélo départemental – REV31- au-delà de la métropole.
Pour le quartier 5.3, parmi d'autres en ville, un axe structurant pourrait relier le capitole au campus Paul Sabatier et le Capitole à Labège. Ces parcours devraient passer par la Grande rue St Michel. Pour cela il est envisagé une mise à sens unique pour les voitures du Boulevard des Récollets vers la place Lafourcade; le trafic sortant de Toulouse se répartirait entre la rue Achille Viadieu et les voies qui longent la Garonne.
La voie de circulation neutralisée dans la Grande rue St Michel permettra l'installation de deux sens cyclables qui pourront être soit à double sens sur un côté, soit de part et d'autre de la Grand Rue. Les rues entre le Busca et cet axe cyclable devront être aménagées pour sécuriser la circulation des vélos qui de ce fait seront toujours plus nombreux à les emprunter.
Le dispositif "d'urbanisme tactique" utilisé pendant les périodes de confinement, permettra d'expérimenter l'une ou l'autre de ces options d'aménagement dès l'année 2021 pour valider la faisabilité du projet avant une installation pérenne.
Comment sécuriser les cyclistes sur cette allée avec une largeur limitée ? C'est une question qui sera discutée prochainement avec 2-pieds-2-roues et l'association de défense de Monplaisir.
Supprimer le stationnement sauvage devant les écoles est une de ses priorités car c'est un danger potentiel pour les piétons et cyclistes. Avenue Frizac, l'installation de potelets sur le côté de la bande cyclable permettrait d'empêcher les voitures de bloquer cette piste cyclable qui serait mieux sécurisée.
CM