29 Novembre 2018
Cinq projets ont été retenus pour l'aménagement des cales de radoub du Pont des Demoiselles. Nous les avons rencontrés lors de la soirée "Meet-up" du 14 novembre mais nous n'avons pas obtenu beaucoup d'informations, les équipes sont en concurrence pour le choix final début 2019 et sont peu bavardes sur leurs intentions !
Liste des 5 équipes retenues pour le projet des cales de radoub dont le lauréat sera désigné le 13 mars.
Nous avons aussi rencontrè le directeur régional de VNF- Voies Navigables de France- qui est peu disert sur les intentions de VNF si ce n'est leur volonté de conserver une activité de carénage et entretien de péniches dans ce lieu.
Face à ce flou lié à la méthode utilisée par la métropole, nous avons précisé aux 5 équipes et à la métropole nos attentes pour ce lieu.:
Représentant des habitants du quartier du Busca, nous sommes bien évidemment très intéressés par le devenir de ce site dont nous connaissons la valeur architecturale et patrimoniale.
Nous voulons par ce courrier vous faire part de nos attentes pour le développement de ce site que nous souhaitons le plus ouvert possible, attractif et vivant, en continuité avec le jardin Monplaisir mitoyen.
Nous aimerions y voir :
Cet aménagement doit transformer le triangle jouxtant le Pont des Demoiselles et inutilisé par VNF, en un espace plus ouvert, accueillant, voire attirant... Cette zone peu avenante, fermée par un mur de tôle, sert actuellement de parking sauvage.
Nous espérons que nos idées, si elles ne sont pas déjà incluses dans votre projet, recevrons toute votre considération et sommes bien sûr à votre disposition pour toute discussion sur le sujet.
Nous avons rencontrè l'association des résidents du pont des Demoiselles qui partage les mêmes attentes.
Cet aménagement et l'ouverture de ce site sur le quartier permettrait de créer un cœur de quartier de part et d'autres du pont des demoiselles entre l'avenue de Lespinet et la rue du Japon.
Fiche cales de radoub