21 Juillet 2015
La 9e Conférence internationale sur le climat urbain (ICUC9) organisée par Météo France à Toulouse du 20 au 24 juillet 2015 mettra l'accent sur l'adaptation des villes au changement climatique et notamment sur la réintroduction de la végétation en milieu urbain.
Les climatologues étudient depuis les années 1970 le phénomène de «l'îlot de chaleur urbain» qui aggrave en ville les effets d'une vague de chaleur.
«Les températures sont supérieures en ville à celles des campagnes voisines. C'est moins lié à la production de chaleur des activités humaines qu'à la chaleur emmagasinée dans la journée par la pierre et le bitume qui empêche l'air de se refroidir la nuit», explique Valéry Masson, directeur de recherche de l'équipe climat de Météo France à Toulouse.
Lorsqu'une vague de chaleur dure, la situation empire de jour en jour : «On a constaté sur une ville comme Paris un îlot de chaleur de 8 degrés d'écart par rapport à la campagne».
C'est un argument de plus que notre association rappellera au Maire de Toulouse dès la rentrée 2015 pour qu'il concrétise sa promesse de la campagne électorale 2014 avec la création d'espaces verts entre les branches de l’Étoile de la Prison St Michel. Ce ne sera qu'une maigre compensation avec la disparition des nombreux espaces verts privés dans le quartier liés à la densification de l'urbanisation.