15 Janvier 2025
Elle s'appelle Lucie. Elle a un âge qu'on ne lui donne pas... une jeune comédienne.
Aujourd'hui, elle est la Directrice Artistique du Théâtre du Pavé à Toulouse, la manager, l'inspiratrice.
Lucie a poussé dans des coulisses, accrochée aux basques de son père, régisseur de théâtre.
Ses modèles : ces adultes qu'elle côtoyait, des adultes comédiens, techniciens. A leur contact, elle ressentit les affres, la boule au ventre, l'angoisse qui vous tord, le manque de confiance, la peur souveraine... La trouille blanche mais aussi les joies, les explosions, les rayons de soleil, le public, son affection, son respect, son admiration palpable. Tout cela en direct face à ses yeux d'enfants.
Comment ne pas rêver de partager de telles émotions ? Alors ce fut le Conservatoire de Toulouse, le Théâtre- École d'Aquitaine et puis à 23 ans le Théâtre du Pavé où elle incarnera Fanny, la Fanny de Marius, la Fanny de César, la Fanny de Marcel Pagnol.
Un rôle qui va lui coller à la peau si bien que dans la rue, parfois, un habitant fidèle spectateur la salue, aujourd'hui encore, d’un « Bonjour Fanny !».
La reconnaissance d'un quartier où elle est née et où elle a appris à lire, au bout de la rue.
« Faire du théâtre, tout le monde peut en faire. Le talent, c'est une fable, seul compte le travail. ». Elle y croit
parce qu'elle pense en avoir la preuve. Régulièrement, elle anime des cours pour des malades de l'Hôpital Rangueil, des malades affectés au niveau du larynx traités en ORL. « Ils ne parlent pas ou peu mais ils font du théatre »
Lucie fait du théâtre comme un artisan. « On est là pour servir un texte, raconter une histoire écrite par un autre. Parfois d'ailleurs, je ne comprends pas le sens profond du texte. Je le découvre en le jouant, au fil du temps. »
Jouer des rôles de méchants ou des rôles ingrats, ne la rebute pas, au contraire « J'ai joué des personnages infects mais quand on découvre leur humanité cachée, elle n'en est que plus précieuse ».
En 1969, de jeunes comédiens issus du Théâtre École de Toulouse animé par Paul et Elsa Berger, se fédèrent en une compagnie de création. Longtemps implanté dans le quartier Arnaud Bernard de Toulouse, la compagnie monte ses créations propres et s’attache à créer les œuvres d’auteurs du XXe siècle : de Beckett à Duras en passant par Gatti, Genet ou encore Vaclav Havel.
En 1991, le Théâtre du Pavé quitte la rue Castelbou pour aller s’installer rue Maran.
En 2001, lorsqu’il décide de s’éloigner des planches, Paul Berger confie la direction et l’avenir du Théâtre du Pavé à Francis Azéma.
En 2024, le Conseil d'administration nomme Lucie Roth Directrice artistique. Elle prend alors les rênes tenues naguère par d'illustres prédécesseurs.
La nouvelle directrice et son équipe ont travaillé dans l'ombre et la lumière. Le projet : programmer des spectacles qu'ils connaissaient, qu'ils aimaient mais aussi des spectacles en cours de création qu'ils trouvaient important de soutenir.
Le lieu propose aussi des sessions de formations théâtrales pour adultes tout au long de l’année et, pendant les vacances scolaires, des stages de théâtre pour les adolescents à partir de la saison 2024-2025.
« J'espère que les spectateurs, les artistes et l'équipe se sentiront bien dans ce théâtre, j'espère que des enfants courront dans les couloirs et que le chat de la résidence d'à côté saura se frayer un chemin dans les coulisses sans se faire voir par les régisseurs. »
Michel
Contacts
Théâtre du Pavé,
34, rue Maran, 31400 Toulouse
tel 05 62 26 43 66
Voir le programme du Théêatre du Pavé dans nos annonces culturelles page 13
https://theatredupave.org/