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Projet d'aménagement de l'île du Ramier

 

M. Dunal, maire du quartier 5.3 a invité les associations du quartier à une présentation sur site du projet d'aménagement de l'île du Ramier le 21 juillet en présence de M. Chollet, vice-président de la  métropole en charge de l’environnement et M. Cantagrel, directeur du programme urbain "Grand Parc Garonne".

Présentation du projet.

L’Île du ramier s’inscrit dans les 5 parcs de Toulouse Métropole, ici à l’intérieur du Grand Parc Garonne. Le projet se réalisera sur 2 mandats municipaux, 2025 puis 2032. Beaucoup sera réalisé au cours du mandat actuel. Le déroulement se fera progressivement du nord vers le sud. (Voir le projet sur Toulouse Métropole)

Les bâtiments de la foire expo sont démolis, un travail de renaturation des sols est en cours, avec des tests de  plantes et sols, de façon à déterminer les bonnes plantes à mettre en place, et l’adaptation des sols qui sera nécessaire.

A noter : c'est un secteur inconstructible, inondable PPRI, sauf exception

Visite de la maison du projet :

Maison du projet

Ancienne maison du directeur de la SNPE (poudrerie) restaurée au niveau du rez-de-chaussée.

Côté gauche les plans et la maquette (1,80m de long !),

côté droit bibliothèque et expositions diverses. Ensemble dédié au projet durant le démarrage tout au moins.

Différents lieux :

-La ville progressivement récupère ses propriétés ;

  • le parc , Espace vert central recréé sur l’emprise de halls d’expo, est déjà en cours d’aménagement : dallages détruits, tests végétation/sol. Livraison en 2025

Certains espaces seront clôturés, notamment grâce à des sauts-de-loup ;

La présence de la police municipale est prévue dans un bâtiment conservé central.

  • liaison douce continue prévue le long de la Garonne bras aval grâce à la libération d’un bâtiment ; liaisons piétons, vélos, voiture parfois, mises en place progressivement ; En principe,  6m = 3m piétons + 3m vélos avec une bande de séparation de 30cm en biais à 10%.
  • trois passerelles (piétons, vélos) prévues : une en cours de travaux vers le tram donnant avenue de Muret, rue Rapas (livraison fin 2023), une autre au droit d’Empalot, la dernière au droit du Conseil Régional (concours de maîtrise d’œuvre à lancer). L’idée est d’organiser les transports en commun sur les avenues latérales « continentales » pour permettre l’accès piétons à l’île par les ponts et les passerelles. Une ligne de bus intérieure longitudinale pourrait aussi être mise place dans un second temps (à mon avis indispensable rapidement) :
  • nouveaux pontons mis en place côté bras aval, le plus calme ;

a question de la circulation longitudinale de transit est posée, surtout celle sud nord d’accès en ville. Il faudrait la supprimer, la limiter fortement tout au moins.

  • le bâtiment Méca flu maintenu, toujours en fonctionnement d’ailleurs ;
  • la rotonde reprise par la ville
    pour devenir un auditorium à destination des associations

     

  • le hall 9, grande architecture voûtée en béton de 1953 maintenue qui sera confiée en DSP à un exploitant pour devenir une salle de sports urbains (skate-board…) et du musique (800 places sur 5000m2 au sol) ;
  • Hall 9
    Hall 9 - intérieur

     

  •  
  •  
  • la déchèterie serait réinstallée à l’intérieur d’un bâtiment ?
  • le restaurant populaire sera supprimé pour être réparti en plus petites entités réparties dans toute la ville ; pour éviter la trop forte concentration et les campements à proximité ;
  • bâtiment de l’automobile club (celui du contrôle technique) en cours de discussion (difficile) pour sa reprise par la collectivité. Nouvel usage ?
  • restaurant universitaire (tagué) à côté de la résidence universitaire : le CROUS propriétaire le vend (décision définitive). Discussion non aboutie, toujours en cours, avec la Cie de Phalsbourg (promoteur).
  • Piscine Nakache : nouvel accès d’été pour le bassin extérieur à aménager côté nord. Les bassins et l’intérieur mériteront d’être restaurés, mais cette restauration certainement très coûteuse ne fait pas partie du projet de l’Île du ramier. Certaines actions pourraient être prises sur d’autres crédits propres à la rénovation des piscines ?
  • TFC : discussions serrées avec le TFC pour le stationnement et le passage de cheminements piétons de liaison. Globalement, il y aura beaucoup moins de places de stationnement. Diverses contraintes, dont celles de sécurité, obligent à la limitation des voitures et à la facilitation des contrôles. L’effort est/sera fait pour rabattre les voitures des arrivants extérieurs sur les parkings relais (Arènes, Ramonville…)  et faire accéder les spectateurs par les transports en commun avec un accès piéton facilité par les ponts existants et les 3 nouvelles passerelles.

Impotant : Une enquête publique « environnementales » sera lancée en octobre prochain

Photos Ph.G

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