21 Juillet 2022
M. Dunal, maire du quartier 5.3 a invité les associations du quartier à une présentation sur site du projet d'aménagement de l'île du Ramier le 21 juillet en présence de M. Chollet, vice-président de la métropole en charge de l’environnement et M. Cantagrel, directeur du programme urbain "Grand Parc Garonne".
L’Île du ramier s’inscrit dans les 5 parcs de Toulouse Métropole, ici à l’intérieur du Grand Parc Garonne. Le projet se réalisera sur 2 mandats municipaux, 2025 puis 2032. Beaucoup sera réalisé au cours du mandat actuel. Le déroulement se fera progressivement du nord vers le sud. (Voir le projet sur Toulouse Métropole)
Les bâtiments de la foire expo sont démolis, un travail de renaturation des sols est en cours, avec des tests de plantes et sols, de façon à déterminer les bonnes plantes à mettre en place, et l’adaptation des sols qui sera nécessaire.
A noter : c'est un secteur inconstructible, inondable PPRI, sauf exception
Ancienne maison du directeur de la SNPE (poudrerie) restaurée au niveau du rez-de-chaussée.
Côté gauche les plans et la maquette (1,80m de long !),
côté droit bibliothèque et expositions diverses. Ensemble dédié au projet durant le démarrage tout au moins.
-La ville progressivement récupère ses propriétés ;
le parc , Espace vert central recréé sur l’emprise de halls d’expo, est déjà en cours d’aménagement : dallages détruits, tests végétation/sol. Livraison en 2025
Certains espaces seront clôturés, notamment grâce à des sauts-de-loup ;
La présence de la police municipale est prévue dans un bâtiment conservé central.
a question de la circulation longitudinale de transit est posée, surtout celle sud nord d’accès en ville. Il faudrait la supprimer, la limiter fortement tout au moins.
Impotant : Une enquête publique « environnementales » sera lancée en octobre prochain
Photos Ph.G