13 Août 2022
La Dépêche du midi du 13 aout 2022 se pose la question de l'abandon du projet de Cité de la musique sur le site de l'ex-prison St Michel avec l'appel à idées de l’État pour l'avenir de cette parcelle de plus de 18.000m² .
L'article enfonce le clou en précisant que le dossier " ne rappelle pas que l’ensemble des bâtiments de l’étoile (rotonde et ses cinq branches) sont à conserver, au titre d’ « établissement bâti protégé » suivant le plan local d’urbanisme. Il précise même que l’appel à idées « a pour vocation de recueillir des propositions de réutilisation au moins partielle des bâtiments existants, constituant une véritable alternative à leur démolition ».
Notre association tient fermement à la préservation de l'étoile de la prison St Michel, unique exemple avec la totalité de sa composition d’origine de l’architecture pénitentiaire dite « panoptique » ou « philadelphienne » du 19éme siècle.
Notre association s'étonne que ni l’État ni la métropole n'ait informé les associations du quartier de cet "appel à idées". Nous ne manquerons pas de leur lister les attentes des habitants des quartiers st Michel et Busca en espaces verts, maison de quartier, espace et restaurant séniors, terrains et salle de sport suite à la densification de l’habitat depuis la mise en service de la ligne B du métro.
Voir les autres articles des médias sur ce même sujet :
: Toulouse : un appel à idées pour imaginer le futur de la prison Saint-Michel
Toulouse. Que va devenir la prison Saint-Michel ? Un nouvel appel à idées lancé