24 Avril 2022
La Dépêche du 24 avril, nous confirme l'information :"La rue du Japon, près du pont des Demoiselles à Toulouse, avait changé de sens de circulation, le 24 février 2022. Deux mois après, la mairie a décidé de faire machine arrière. Des embouteillages asphyxiaient les allées des Demoiselles et Frédéric Mistral, matin et soir.
L'énorme retard de Toulouse dans les transports en commun et les pistes cyclables sécurisées contraint les salariés à utiliser leur voiture souvent seul dedans pour aller au travail. Un changement dans le flux de trafic se répercute fortement avec beaucoup de mécontents d'où un retour en arrière.
Une expérimentation, ça fonctionne, ou pas... Visiblement, depuis le 24 février, le passage à sens unique de la rue du Japon, à Toulouse, n'a pas vraiment emporté l'adhésion. Et surtout, ce changement de sens de circulation a entraîné des reports de flux de circulation, et des embouteillages sur les allées des Demoiselles, et les allées Frédéric Mistral.
« Nous avons décidé de revenir à l’ancien sens de circulation, rue du Japon et boulevard Monplaisir, à compter du 25 avril. En effet, avec le nouveau sens, chaque matin et chaque soir, des embouteillages se formaient. Le flux de véhicules s’est reporté sur les allées des Demoiselles et Frédéric Mistral. Ce n’était plus possible", explique Jonnhy Dunal, le maire de quartier.
"Les applications de circulation avaient « inventé » en plus un raccourci sur la rue Delieux et la rue Monplaisir. Nous avons constaté ce changement d’habitudes".
En revanche, rien ne change au niveau de la piste cyclable. Tout le monde en est très satisfait selon l'élu : les piétons qui empruntent le bord du canal, les cyclistes. "C’est un aménagement provisoire qui devrait être pérennisé, courant 2023. Les bandes jaunes provisoires laisseront place à des marquages définitifs. Si on veut que les gens prennent leur vélo, il faut faire des pistes efficaces."
Le retour à l’ancien sens de circulation sera donc effectif le 25 avril. "Nous avons informé tous les riverains par courrier. Les associations du quartier ont aussi été informées. Ce projet avait été construit avec elles, nous avons communiqué, vu ce qu’il en était, conclut Jonnhy Dunal. Ce retour à l’ancien sens permettra de mieux répartir la circulation, entre la rue du Japon et le boulevard Monplaisir. Peut-être que certains, notamment rue du Japon où la circulation était apaisée, seront mécontents. Mais nous allons voir comment apaiser peut-être davantage la circulation dans cette rue. Tout est transparent."