Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Modification de la circulation du Busca vers l'allée des Demoiselles

Lors de la réunion publique du 16 novembre 2021 avec les riverains concernés, M. Dunal, maire du quartier 5.3, a proposé la solution suivante dans le but d’apaiser la circulation dans la zone entre la rue des Pyrénées et l'avenue Frizac et entre la rue Léo Lagrange et l'allée des Demoiselles zone:

  • blocage total du transit de Ste Philomène vers l'allée des Demoiselles par inversion du sens de circulation dans la rue Demouilles, le transit étant alors transféré via la rue Ste Philomène dans l’avenue Frizac
  • cette disposition pourrait être expérimentée sans attendre la réalisation du tourne-à-gauche de l'avenue Crampel vers l'allée des Demoiselles prévu en août 2022.
  • elle serait complétée par les aménagements prochains de la rue du Japon et du boulevard Montplaisir (modification de sens de circulation - pistes cyclables)

Cette proposition a suscité les commentaires suivants :

  • désagréments : surcharges des voies Ste Philomène et Frizac avec blocages au feu tricolore. Une partie du flux sera détourné vers la place du Busca (blocages ?) - allongement des durées des trajets vers la zone sud de Toulouse…
  • l’expérience montre qu’un traitement ponctuel de ce type est inefficace car il crée de nouvelles contraintes : il faut plutôt réactualiser le plan de circulation du quartier.

Notre association lui a transmis les commentaires suivants :

  • le transit dans les zones d’habitation provient de la surcharge des flux dans les voies principales (Récollets, Delacourtie, Crampel, St Exupéry, Lagrange, etc, ....) aux heures de pointe
  • cette situation ne peut donc être améliorée que par une réactualisation du plan de circulation de la zone sud du quartier (gestion des flux et des modes de déplacement urbain).
  • le rétablissement du tourne-à-gauche Crampel / Demoiselles est une 1ère étape importante.
  • cette situation est aggravée par l’absence de transport en commun entre les Récollets / URSS et le pont des Demoiselles. Que propose TISSEO ?

En conclusion, nous partageons totalement votre objectif d'apaisement des zones d’habitation, mais il nous paraît prématuré d’appliquer votre proposition pour la rue Demouilles. De plus, certains riverains ne s’estiment pas gênés par le trafic actuel (990 véh/j) qui est largement inférieur à celui des rues voisines (exemple : près de 1500 véh/j dans la rue d’Auriol !).

Nous demandons que la proposition pour Demouilles soit différée jusqu'à la mise en place du tourne-à-gauche de Crampel vers Demoiselles.

Modification de la circulation du Busca vers l'allée des Demoiselles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article