31 Janvier 2016
Depuis près de 20 ans,l'aménagement de la place du Busca est en discussion.
Ces dernières années, l'état des réseaux d’une part, et une implication particulière des habitants d’autre part, ont convaincu les pouvoirs publics de la nécessité de rénover cette place en créant un espace harmonieux, en privilégiant la sécurité des usagers, la qualité de vie du quartier et son activité commerciale.
De nombreuses concertations ont abouti à une définition des usages de la place qui dégage un réel compromis, lequel a été facilité par la décision de J-M LATTES d’accélérer l'installation du stationnement résident afin de valider l’étude du stationnement requis par l’activité commerciale de la place.
Ainsi, lors de la réunion publique du 7 décembre 2015, M. LAGLEIZE et Mme BELKACEM nous ont présenté le projet établi par les services et les architectes, projet qui fait la meilleure synthèse des souhaits des habitants, des usagers et des commerçants de la place. Après un débat public sans contestation notable, l’affichage du projet sur la place du Busca a été décidé et réalisé.
Or, nous avons connaissance d'une pétition qui conteste formellement ce projet d’aménagement de la place. Les raisons invoquées sont les suivantes :
1-Trop peu de places de stationnement, y compris au centre de la place
Notre avis : ce besoin n'est pas justifiée car depuis la mise en place du stationnement résident, il y a toujours des emplacements libres ainsi que dans les rues attenantes.
2-Il s’agit d'un projet proche de celui que proposait le Maire précédent.
Notre avis : quoi d'étonnant à ce que deux concertations effectuées à quatre ou cinq ans d'écart aboutissent à un résultat proche, car si les élus ont changé, les habitants et les besoins sont les mêmes.
Nous récusons l'idée que les associations de commerçants, d'habitants, de riverains, et de parents d'élèves soient par nature opposées, bien au contraire :leurs intérêts sont communs ou parfaitement complémentaires.
De plus, il serait regrettable que ces demandes minoritaires et tardives obèrent le résultat du travail des élus, des services et des prestataires qui ont réussi à établir un projet d'aménagement apaisé pour la place du Busca.
Enfin, nous souhaitons que ces travaux d’aménagement attendus depuis plus de 10 ans par les habitants du quartier ne s’en trouvent pas à nouveau retardés..