Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre d'information N°11 de décembre 2017

Vous trouverez une version imprimable en 4 pages ici

Lettre d’information

de l’Association des Riverains de la Maison d’Arrêt Saint-Michel et du Busca

Comité rédactionnel : membres du CA       Directeur de Publication : Charles MARION

Numéro 11

Décembre 2017

 

Au cours de cette année 2017, plusieurs questions que nous posons depuis des années ont été débattues, avec des réponses concrètes pour certaines. Les habitants du quartier pourront en constater les résultats en 2018 : travaux de la place du Busca à partir de la mi-janvier, circulation dans le quartier limitée à 30 km/h et aménagement de plusieurs voies ou carrefours accidentogènes.

Pour continuer dans cette voie, de nouveaux projets vous seront présentés lors de notre prochaine Assemblée générale du 12 février 2018 à 20h15 Salle St Michel.

Les résultats obtenus depuis 2 ans ont entraîné une progression significative du nombre de nos adhérents (+ 50%).

Vous connaissez notre association, faites-la connaître autour de vous pour que nous soyons encore plus nombreux à participer à l’évolution de notre quartier et à en préserver la qualité de vie.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année. Nous vous retrouverons avec plaisir en 2018 !

Sommaire

 

PLACE DU BUSCA : les travaux débutent mi-janvier

Le chantier de la place du Busca débutera le 15 janvier 2018. M. Moudenc, président de Toulouse- Métropole le confirme dans sa lettre du 11 décembre 2017 aux habitants du Busca. Ces travaux devraient se terminer à l’automne 2018. Nous sommes heureux de voir enfin se concrétiser le projet d'une place du Busca piétonne et arborée pour lequel notre association s'est beaucoup investie depuis 2012.

Lors des dernières réunions avec les services techniques municipaux (voir notre  lettre N°9 de décembre 2016), nos demandes ont été prises en compte :  la place sera une zone de rencontre (zone 20, avec priorité piétonne), la voie de circulation périphérique sera réalisée avec un enrobé spécifique pour que les automobilistes réalisent qu’ils ne sont pas prioritaires, l’aménagement de la place sera prolongé dans l’avenue Frizac jusqu’à la rue Gaston Salvayre et les trottoirs bordant l’école Jean Jaurès seront réalignés en supprimant les ex-places de stationnement neutralisées par Vigipirate, le récup-verre sera enterré.

Pendant ces travaux, le stationnement autour de la place sera interdit ou limité, ce qui conduira à privilégier les modes de transports « doux ou actifs » (marche à pied ou 2 roues) ou en commun. Lire plus

 

Le Castelet de la Prison St Michel au budget 2018

L’aménagement du Castelet en lieu de mémoire a été voté au budget 2018. Cette première phase de 3 millions € permettra la rénovation du bâti et de la toiture, la dalle du premier étage et l’aménagement du rez de chaussée avant la fin d’été 2019. L’aménagement muséographique du rez de chaussée prévoit un espace détente-convivialité qui devrait s'ouvrir sur l’ancien jardin du Directeur. C’était l’une de nos demandes. Voir le compte rendu de à l’atelier de travail sur le lieu de mémoire du Castelet du 13 juin 2017 avec Mme Julie GAILLARD, chargée du projet (ici)

 

Auditorium à la Prison St Michel : concertations avant la négociation d’un protocole d’acquisition avec l’Etat

Les  réunions entre les associations du quartier (ARPSM31-Busca et le Comité de quartier St Michel) et les représentants de la Ville de Toulouse sont prévues jusqu’au début 2018. Des ateliers de travail, avec la participation d’urbanistes, doivent traiter les différents points de vue et contraintes du projet de Cité de la musique dans l’ancienne prison St Michel listés lors du groupe de travail du printemps 2017 (en savoir plus ici). 

Lors du bilan de novembre, nous avions eu l’impression que certaines de nos demandes avaient été prises en compte, mais lors de l’atelier de travail de décembre, les contraintes traitées début 2017 sont réapparues. Cette valse hésitation de la municipalité nous interpelle sur sa réelle volonté de donner suite au projet de Cité de la Musique présenté lors de la campagne électorale de 2014.

Les associations du quartier acceptent le projet d’auditorium proposé, mais sous réserve du respect des engagements répétés de M. Moudenc depuis 3 ans : espaces verts entre le Castelet et la Prison, visibilité des branches de l’étoile, mise aux normes des rues adjacentes et harmonie d’ensemble.

Des réunions de présentation des enjeux programmatiques aux habitants du quartier sont prévues afin de recueillir leurs avis. Nous diffuserons l’information dès que possible.

 

90 ans de l’école Jean-Jaurès du Busca

Le groupe scolaire  Jean-Jaurès a été inauguré le 2 octobre 1927. Les habitants l’attendaient depuis plus de 30 ans.

En 1948, pour y construire une nouvelle école de garçons, la ville veut acquérir le terrain non bâti attenant au groupe scolaire et propriété d’un éleveur-exportateur de perruches.

Il a fallu attendre 20 ans pour la construction en 1969 du préau, des toilettes et du logement de fonction côté rue Ste Philomène. Le bâtiment de 12 classes prévu côté avenue Frizac en projet est remplacé par des bâtiments préfabriqués. Il a fallu attendre 1990, pour qu’un projet d’agrandissement plus modeste de 6 classes, avec une salle informatique et une cantine soit décidé et livré à la rentrée 1993.

Lire sur notre site l’histoire de cette école qui a mis un siècle pour répondre aux besoins du quartier.

Appel à vos souvenirs, archives et photos de famille :

Nous préparons un document sur l’histoire du quartier. En plus des recherches dans les différentes archives municipales, départementales, musée du Vieux Toulouse, etc. nous recueillons des témoignages des Anciens du quartier sur les activités commerçantes et artisanales disparues, la vie passée, etc.

Nous recherchons des informations sur les Frères Bastide, oiseliers (perruches ondulées) avenue Frizac et au jardin d’acclimatation, avenue Victor Segoffin. Si vous connaissez des membres de cette famille ou si vous avez des documents ou photos, nous serons très heureux d’en avoir connaissance.

Si dans votre famille, votre entourage vos voisins, vous connaissez des personnes qui vivent depuis 40, 50, 60 ans ou plus dans le quartier, contactez-nous afin que nous puissions les rencontrer. De même, si vous avez des photos anciennes, cartes postales, affiches, affichettes ou autres documents du quartier du Busca, nous pouvons les scanner ou les photographier pour illustrer ce futur document.

 

Cité Internationale des Chercheurs

Prévus au « Plan Campus », les travaux de la  Cité Internationale des Chercheurs sous la maîtrise d’ouvrage de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées ont débuté cet été. Imaginée dès le début des années 2010, ces bâtiments situés rue des 36 Ponts, accueilleront des chercheurs et des doctorants pour des moyens séjours à la rentrée universitaire de 2020. Ce sera un hébergement universitaire de niveau international qui élargira l’attractivité et consolide le rayonnement international de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Le projet est une opération phare qui consolide un site de choix : le Quartier des Sciences et dans un bâtiment emblématique : l’ancien laboratoire du professeur Paul Sabatier construit avec l’argent du Prix Nobel de chimie en 1912.

Un travail de démolition va être mené sur une période de plusieurs mois va libérer une surface d’un hectare pour environ 300 logements (pour la plupart des T1), des espaces de co-working accessibles aux étudiants et des bureaux ouverts sur le quartier situés à l’angle des rues Sainte-Catherine et 36 ponts. La rue Sainte-Catherine sera élargie pour y aménager un parvis. Pour limiter la noria de camions, les matériaux de démolitions seront pour partie recyclés sur place et réutilisés dans les nouveaux bâtiments.

Selon le calendrier annoncé lors de la réunion d’information aux habitants du quartier du 18 septembre, le choix du groupement des investisseurs, promoteurs, maîtres d’œuvre et gestionnaires sera effectué en juin 2018 pour des travaux prévus jusqu’à la mi-2020. Plus d’informations sur notre site

 

Groupe de travail – Circulation quartier St-Michel

Ce thème à été abordé à plusieurs occasions en 2017, lors des réunions du groupe de travail du bureau de quartier 5.3 (voir le compte rendu et le plan de circulation présenté) et lors d'une réunion entre la maire de quartier et les riverains de la rue Sainte Philomène. Selon le service MGR (Mobilité Gestion Réseaux), en 2018 tout le quartier du Busca va passer en zone 30 avec marquage au sol comme dans les secteurs avoisinants. Des aménagements spécifiques pour ralentir la circulation sont prévus avenue Victor Ségoffin et rue des 36 ponts dès 2018 et l’aménagement de la rue du Gorp en 2019. Afin de sécuriser les intersections de la rue Sainte Philomène, et suite à l’atelier de travail de novembre avec les riverains, le service MGR proposera dès 2018 un aménagement des sens de circulation. Plus d’informations sur notre site

 

PLUi-H : Qu’es aquò ?

La Métropole Toulousaine a rendu public le projet du PLUi-H.  Le Plan local d'urbanisme intercommunal - Habitat (PLUi–H) qui définit les droits à construire et les règles de mise en œuvre des politiques d'habitat.

Ce qui est nouveau c'est qu'il est établi non plus sur le territoire communal mais pour l'ensemble des 37 communes de la Métropole, avec concertation préalable au projet obligatoire.

Lors de cette concertation, les associations de quartier ont pu s'exprimer, mais le calendrier imposé par la Métropole n'a pas permis que leurs remarques soient complètement prises en compte.

Pour notre quartier avec beaucoup de bâti ancien, nous déplorons qu’existent encore 2 types de règlements:

  • Un règlement par zones qui délimite des « morceaux de ville » dans lesquels s'appliquent des règles de construction identiques pour l’ensemble des unités foncières d’un secteur.
  • Un règlement à la parcelle, appelé « graphique de détail » qui définit ces règles spécifiquement pour chaque parcelle (du sur-mesure).

Nous avons argumenté pour que le graphique de détail soit étendu à tout le quartier.

Seule une extension sur le secteur Montplaisir a été obtenue, mais nous pensons que pour l'avenir notre demande d’application à l’ensemble du quartier garde toute sa pertinence.

Le PLUiH dans son intégralité est consultable sur le lien suivant:

http://www.toulouse-metropole.fr/projets/plan-local-d-urbanisme-intercommunal/

Nous observons que ce document, tant par son volume que par son contenu, reste difficile d'accès, mais les compétences de notre association nous permettront de nous exprimer, soit directement pour les questions spécifiques à notre secteur, soit par l'intermédiaire de l'Union des Comités de Quartier lorsque les enjeux ont une portée plus générale.

L’enquête publique qui se déroulera en juin 2018, vous permettra de vous exprimer avant que le PLUi-H ne devienne effectif en 2019.  Nous avons constitué un groupe de travail pour suivre ce dossier, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Si ce sujet vous intéresse, si vous voulez en savoir un peu plus, si vous avez des idées ou des propositions, contactez-nous par courriel : arpsm31-busca@laposte.net

Commission du quartier 5.3

La commission du quartier 5.3 (Saint Michel /  Le Busca / Empalot / Saint Agne) s'est tenue lundi 27 novembre à l’auditorium du Muséum. A l’ordre du jour :

  • sectorisation de la police municipale,
  • présentation du projet du lieu de mémoire du castelet,
  • actualités du quartier.

Voir les présentations.

Bureaux du quartier 5.3

Lors des derniers bureaux de quartier, nous avons demandé plus de poubelles, notamment replacées près des arrêts de bus, des boîtes à lire pour faciliter l’échange gratuit de livres et plus de bancs publics, notamment pour permettre aux personnes âgées de se reposer… Plusieurs membres de notre bureau ont accompagné les services concernés dans un tour du quartier afin de préciser les besoins. Certaines poubelles ont été installées dès décembre, des chaises ont été scellées place Russell et 2 boites à lire doivent être mises en place début 2018. Nous avions demandé d’améliorer l’éclairage rue Duméril, notamment le trottoir côté jardin des Plantes. Deux lampadaires à led ont été testés favorablement et  toute la rue doit être équipée d’éclairage led en 2018.

Pour tout problème dans le quartier, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous attendons à notre Assemblée générale annuelle,

le lundi 12 février 2018 à 20 h 15 Salle St Michel,

18 Grande rue St Michel

N’oubliez pas de parler de notre association autour de vous : vos voisins, votre famille, vos amis peuvent adhérer par internet via un site sécurisé en cliquant ici :    Adhérer

Ou en téléchargeant le bulletin d’adhésion sur notre site

Association des Riverains de la Maison d’Arrêt Saint-Michel et du Busca - Toulouse

18, rue du Gorp - 31400 TOULOUSE

Tél. 05 61 52 93 63   -  Courriel : arpsm31-busca@laposte.net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article