Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PLACE DU BUSCA : les travaux débutent mi-janvier

Dans sa lettre du 11 décembre 2017 diffusée aux habitants du Busca, M. Moudenc, président de Toulouse- Métropole confirme le début du chantier de réaménagement de la place du Busca le 15 janvier 2018. Ces travaux devraient se terminer à l’automne 2018.

Nous sommes heureux de voir enfin se concrétiser le projet d'une place du Busca piétonne et arborée pour lequel notre association s'est beaucoup investi dans ce dossier depuis 2012.

Lors des réunions avec les services techniques municipaux (voir notre  lettre N°9 de décembre 2016), nos demandes ont été prises en compte : 

  • la place sera une zone de rencontre (zone 20, avec priorité piétonne),
  • la voie de circulation des voitures sera réalisée avec un enrobé différent de celui des rues adjacentes pour que les automobilistes réalisent qu’ils ne sont pas prioritaires,
  • l’aménagement de la place sera prolongé dans l’avenue Frizac jusqu’à la rue Gaston Salvayre et les trottoirs bordant l’école Jean Jaurès seront réalignés en supprimant les ex-places de stationnement neutralisées par Vigipirate,
  • le récup-verre sera enterré.

Pendant tous ces mois de travaux, le stationnement autour de la place sera interdit ou très limité, ce qui obligera à privilégier les modes de transports « doux ou actifs » (marche à pied ou 2 roues) ou transport en commun.

Lettre de M. J-Luc Moudenc aux habitants du Busca

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rouletabille 01/02/2018 19:28

C'est magnifique. Lorsque les parents, dont je vais partie, iront chercher leur enfant en voiture parce qu'ils n'ont pas le choix, celui-ci n'aura qu'à sauter dans la voiture en marche puisqu'il n'y aura plus de places de stationnement. J'achète immédiatement un casque à mon fils !

arpsm-busca 01/02/2018 22:24

Bonjour,
C'est un sujet qui a été abordé depuis plusieurs années lors des discussions sur le projet en 2013 dans la mandature précédente et puis de nouveau quand le projet a été annulé puis rétabli quasiment dans le projet de 2013 avec 8 places en plus car il n'y a pas d'autres solutions. La place va être aménagée pour au moins 50 ans et s'inscrit dans les logiques d'aménagement des métropoles du monde entier qui réduisent la place de la voiture.
Depuis plusieurs années la place de l'automobile en ville fait l'objet de débat. Il y a 20 ans, le centre de Toulouse n'était pas piéton et tout le monde prenait sa voiture pour faire ses courses en ville. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Interrogez-vous si la voiture est absolument indispensable pour venir déposer ou chercher vos enfants à l'école car vous ne devez pas habiter trop loin de l'école si vos enfants y sont scolarisés. Un peu de marche à pied est une saine activité. Et avec le stationnement résident, vous avez des places dans les rues à moins de 200 m de l'école.
Cordialement
Le bureau
PS : nous avons demandé à plusieurs reprises que les associations de parents d'élèves fassent partie du groupe de travail sur le réaménagement de la place mais la Maire de quartier a refusé. Et nous envoyons régulièrement des courriels aux associations de parents d'élèves pour les rencontrer mais nous n'avons vu une 2 fois, c'est dommage. Nous sommes prêts à en discuter lors de nos réunions le deuxième lundi du mois à la salle St Michel à 20h 15.