Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1904-2024 : Les Toulousains de Toulouse ont 120 ans

L'hôtel Dumay - Cliché J Kerambloch.
Qui sont ces Toulousains de Toulouse ?

Dans L’AUTA de novembre 2024, Aline Tomasin, Présidente des ‘’Toulousains de Toulouse’’ rappelle la naissance de l'’association.

En décembre 1904, un groupe d'amoureux du patrimoine se retrouvent dans un café de la place du Capitole, pour échanger sur la beauté de la ville. Ils choisissent ce nom pour se démarquer. non sans esprit frondeur, de la création à Paris, à la fin du siècle précédent, de l'association des « Toulousains de Paris » fondée dans la capitale par les expatriés de notre ville... Ils veulent défendre leur appartenance au monde occitan, veiller à perpétuer ses traditions, sauvegarder et transmettre la langue qui les porte.

Mouvement du Félibrige

Pour donner corps  à ce projet, cette jeune société va tout naturellement nouer des liens forts avec le mouvement du Félibrige fondé le 21 mai 1854, sous l'égide de Fréderic Mistral pour remettre ã l’honneur, la langue provençale (le félibre), mais également ‘’la culture, la civilisation et l’identité des terres’’. Ce lien de filiation sera visible dans la revue l`Auta, rédigée dans ses premiers temps en Occitan. Il guidera l'installation en 1906, du ‘’Musée du Vieux Toulouse’’ qui s'inspirera du ‘’Museon Arlaten’’ qui se veut le musée du Peuple, véritable écrin ‘’des us et coutumes de chez nous’’ installé en Arles sous l’impulsion de Fréderic Mistral. 
Les statuts de l’association, rénovés en 1926 ont gardé les marques de ces premiers temps de vie mais notre environnement a évolué. Notamment sur  la défense de la langue occitane qui a dépassé le stade de la redécouverte pour atteindre aujourd’hui celui de la pratique. 

L'association accueilles toutes les personnes  y compris les néo-toulousains qui s'intéressent à l'histoire et au patrimoine de Toulouse. 

L’AUTA

L’AUTA, revue de l'association  dont le premier numéro de 4 pages a été publié en avril 1906, diffuse aujourd'hui aux adhérents 10 numéros de 40 pages par an. A certaines occasions, elle publie des numéros spéciaux. Les numéros publiés jusqu'en 2015 sont accessibles dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. 

C'est une source riche d'informations sérieuses pour qui s'intéresse à l'histoire de Toulouse. De nombreux articles sur l'histoire du Busca dans notre  journal y font souvent référence.

Musée du Vieux-Toulouse

L'association des Toulousains de Toulouse gère le Musée du Vieux-Toulouse dans l'hôtel Dumay grâce à une quarantaine de bénévoles. Avant d’être installé rue du May, ce musée a connu bien des vicissitudes. Sa création est annoncée dans L’AUTA d’octobre 1907 avec un appel aux dons pour constituer ses collections. Grâce à la Municipalité, il est d’abord installé dans deux  petites pièces de l'ancien couvent de la Mission fondé par les Jésuites au XVIIème siècle, quai de La Daurade, Le musée est ouvert le matin du deuxième dimanche de chaque mois. Il comprend deux sections : vie quotidienne et collection graphique.

Après de nombreuses pérégrinations dans différents locaux de la vile, le don de l’hôtel Dumay par le Dr Siméon Durand en 1948, permet d'installer le musée dans les pièces disponibles au premier étage.
En 2003, le Musée du Vieux-Toulouse obtient le label Musée de France. 

Depuis son installation rue du May, les travaux d'aménagement et de rénovation entrepris permettent de proposer aujourd’hui un parcours thématique qui, à travers la présentation de 500 œuvres environ (soit à peu près 5 % des collections totales du musée), permet d’appréhender la ville de Toulouse et le pays toulousain d’une manière enrichissante et variée. 

Archives d’histoire locale

L'association des Toulousains de Toulouse développe un important fonds d’archives d’histoire locale et une bibliothèque d’ouvrages de régionalisme, souvent consultés par les chercheurs.

Elle attribue tous les ans des prix pour des travaux scientifiques concernant Toulouse et sa région et une médaille récompensant une restauration de qualité.

Visites et conférences

Elle organise, pour ses adhérents, au moins une fois par mois, des visites commentées de monuments (châteaux, églises etc..) ou d’expositions et une fois par an une sortie d’une journée dans la région Midi-Pyrénées ou au-delà.

Elle programme tous les mois, sauf en été, des conférences à l’hôtel Dumay

Extension du Musée du Vieux-Toulouse
Image Julien Stuck

Le projet en cours prévoit d’assainir l'ensemble des caves de l'hôtel Dumay par la restauration des sols et des maçonneries avec l’installation d'un dispositif de chauffage et de ventilation.
Ces aménagements vont permettre d'augmenter de 50% les surfaces d'exposition avec un nouveau parcours muséographique et de créer un véritable espace d’accueil, de boutique et d’animation au jeune public.
D’autre part il permettra au grand public de se rendre compte de ce qu’était un hôtel particulier toulousain de la Renaissance : des caves à l’écurie en passant par l’étage noble.

Ce projet est en partie financé par des dons via la Fondation du patrimoine

Charles

Contacts :  05 62 27 11 50 
Association les Toulousains de Toulouse
7 rue du May, 31000 Toulouse

Les Toulousains de Toulouse  - site web :  toulousainsdetoulouse.fr/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article