Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cité judiciare sur le site de l'ex prison St Michel en 2035

Dans un article de la Dépêche du 5 mars  "Quel est cet important chantier qui va "bouleverser le fonctionnement" du tribunal de Toulouse ?", le président du tribunal Pierre Viard, annonce un nouveau site rue Antoine-Deville en 2026, pour accueiller une grande partie des affaires civiles. 

Avec près de 500 magistrats et agents, le tribunal judiciaire de Toulouse commence à être à l’étroit. Actuellement répartis sur cinq sites (allées Jules-Guesde, Pujol, Minimes, Muret et Deville), les services judiciaires doivent s’adapter à une activité croissante. Chaque semaine, 104 audiences civiles et 35 audiences pénales se tiennent, un volume qui "constitue un facteur de fragilité" selon Pierre Viard, président du tribunal accompagné du nouveau procureur de la République, David Charmatz. : "Dès qu’il y a un grain de sable, un certain nombre d’audiences sont impactées et les dossiers ne sortent pas dans les temps."

Ce site, partagé avec le conseil des Prud’hommes, accueillera dès le premier trimestre 2026 une grande partie des audiences civiles (divorces, litiges professionnels et familiaux)..

Mais la véritable transformation interviendra en 2035 avec l’installation définitive des activités civiles de Pujol et Deville dans l’ancienne prison Saint-Michel, requalifiée en cité judiciaire. "On a conscience que la période transitoire sera délicate avec trois sites entre lesquels il faudra naviguer", concède Pierre Viard.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article