Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Végétalisation du Lycée Professionnel Guynemer 2023-2025

Enzo Toubeau et Gloire Nsaku Ndolomingo, élèves en 1AGORA, membres du Conseil de. Vie Lycéenne au Lycée Professionnel Guynemer, nous présentent le projet de végétalisation, financé par la Région Occitanie.
« Notre lycée est labellisé E3D (Éducation au Développement Durable). Il a été choisi par la Région, en 2023, pour être établissement pilote d'un projet de végétalisation.

A l'origine, dans les années 30, c’était un centre de formation aéronautique des ateliers Dewoitine , puis un CFA de Sud Aviation. Le lycée professionnel accueille actuellement 330 élèves. C'est un petit établissement qui s'étale sur 2600 m² dont 1100 m² de cour.

En tant que membres du CVL et en compagnie des éco-délégués, nous avons réfléchi , avec les coordonnatrices EDD du lycée (Mme Bergon, CPE et Mme Robiou Du Pont, professeur lettres-Histoire) à des aménagements pour utiliser différemment les espaces, les rendre plus conviviaux, favoriser la biodiversité, donner une image plus accueillante aux futurs élèves et visiteurs.

Ce travail était nécessaire : En effet, quand on entre dans le lycée, c'est plutôt le gris des bâtiments et des sols qui domine. La cour ne comporte qu'un massif de palmiers. Il y a peu de végétation.
L'aménagement de la cour n'a jamais été réellement pensé et elle est peu conviviale.
D'autre part, de juin et octobre, la chaleur s’emmagasine au sol, dans les murs. Il fait très chaud dans les salles de classe et en cours de récréation.

Nous avions la consigne d’émettre toutes les idées qui nous venaient. Pour nous inspirer, nous avons visité la cour de l'école élémentaire Anatole France, récemment réaménagée en « cour Oasis ». Cela nous a beaucoup motivé. Les éco délégués ont de leur côté été accueillis, en début d'année, au lycée agricole d'Auzeville pour s'initier à la biodiversité.

A l'automne 2023, nous avons fait des propositions auxquelles se sont ajoutées celles des équipes du lycée (vie scolaire, administration, professeurs, agents Région…). C.P.I.E Terres toulousaines, une association pour d'éducation à l'environnement et au développement durable nous a aidé en recueillant toutes les demandes. Enfin, le bureau d'études Inddigo, spécialisé dans  l'accompagnement des collectivités publiques sur l'environnement durable a formalisé le projet.

Beaucoup de nos demandes ont été retenues.

  • A l'entrée : une cour d'accueil végétalisée permet d'avoir une image positive du lycée.
  • Au niveau de la cour principale : une pelouse sauvage va remplacer l’enrobé et différents espaces seront bien matérialisés pour se rencontrer ou rester au calme, avec du beau mobilier extérieur. Une estrade type amphithéâtre est également prévue pour faire classe dehors, aux beaux jours.
  • Au niveau de la cour secondaire : un jardin naturel est prévu pour la détente, le sport. Il favorisera également la nidation et la circulation des petits animaux (oiseaux, chauve-souris, petits insectes...)
  • Devant la cantine : une pergola végétalisée avec des assises permettra de rafraîchir cette zone, la plus chaude de la cour.
  • Le parking va être végétalisé.

     

Le projet final nous plaît : les espaces sont bien pensés. Nous aurons davantage plaisir à être dans la cour lors des journées chaudes pour nous reposer ou faire cours dehors !

En amont du projet officiel, nous avons démarré par des plantations au mois mai 2024 ; les classes se sont relayées pour réaliser des plantations en pleine terre ou en bac (fleurs, fraises, tomates cerise, radis…) entre le portail et la façade du lycée, également près du parking, devant la vie scolaire.
La première étape du projet a été réalisée ce mois de novembre 2024. La pergola devant le bâtiment de la cantine, nommée « la pause fraîcheur » est en place.

En partenariat avec le CFA d'Auzeville (BTS alternance - BP Aménagements paysagers), nous avons planté des grimpantes comme le jasmin et la bignone qui viendront faire de l'ombre et rafraîchir l'endroit le plus chaud de la cour. Un système d'arrosage automatique doit être aménagé pour les périodes de vacances.
La deuxième étape aura lieu au printemps 2025 avec « le mois de l'environnement » au lycée.
Enfin, la troisième étape aura lieu à l'été 2025, avec le réaménagement complet de la cour principale et de la cour secondaire.

Nous n'aurons peut-être pas le temps de tout voir aboutir. Il faut laisser le temps aux plantes de pousser... Nous espérons profiter de la classe en plein air ! Mais nous sommes contents d'y avoir participé. Les futurs lycéens de Guynemer profiteront d'un lycée accueillant !


Enzo & Gloire

 

Les parties prenantes au projet : Lycée Professionnel Guynemer :

  • M. Maurin, proviseur
  •  Mme Fualdès, secrétaire générale
  • Mme Bergon, CPE - coordinatrice EDD
  • M. Cregut, responsable entretien et maintenance
  • Mme Robiou, enseignante - coordinatrice EDD
  • Les Eco-délégués du lycée Guynemer

Les partenaires :

  •  Mme Kerneis, responsable travaux région Occitanie
  • CPIE Terres Toulousaines
  • Mme Gautier, coordinatrice des actions pédagogique EDD
  •  CFA et lycée agricole d’Auzeville
  •  Mme Ferrer, Coordinatrice Btsa Aménagements Paysagers apprentissage
  •  Bureau d’étude Inddigo

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article