30 Octobre 2024
Vous avez sûrement remarqué dans les écoles, la Maison des Associations, le Carrefour Market, la ludothèque, le Bio-Coop ou la Mairie de quartier, des containers qui vous invitent à déposer les bouchons de plastique ou de liège et vous vous demandez peut-être si ce geste est vraiment utile ou à quoi il sert….
Depuis 2002, l’Association Solidarité Bouchons 31 (286, route de Revel à Toulouse) collecte, trie, stocke et vend ces bouchons en vue de leur recyclage et de leur valorisation.
Tous les bouchons et couvercles en plastique, liège et faux liège (eau, lait, vin, compotes, produits d’entretien, aérosols etc…)
Tous les 3 à 4 mois, un camion de 13 tonnes de bouchons, chargé par une équipe de 60 bénévoles, part vers la société de recyclage PAPREC à Cahors. Les sommes récoltées par leur vente sont distribuées chaque année, sous forme de dons à des personnes ou des associations de Sport-Handicap qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap dans la Haute-Garonne, afin de faciliter leur autonomie ou leur quotidien.
Depuis sa création, en 2002, l’Association Solidarité Bouchons 31 a collecté 937 tonnes de bouchons et distribué 170 600 € de dons. C’est donc un geste de solidarité et de protection de l’environnement que vous ferez en déposant vos bouchons, plastique et en lièges dans la quinzaine de points de collecte du 31400.
Une directive européenne impose de rendre les bouchons solidaires de la bouteille pour ne pas les disperser dans la nature. Pour continuer à collecter le maximum de bouchons, nous vous conseillons de désolidariser les bouchons des bouteilles en les tirant fort ou en coupant le lien et de les déposer dans les containers à bouchons
Pour en savoir plus sur l’association : https://www.solidaritebouchons31.org